Personne ne sait d'où est originaire ce tubercule blanc-vert, mais une chose est sûre: il s'est véritablement développé en Europe au XIXe siècle. Il doit son goût typique aux essences de moutarde et de soufre qu'il renferme. On peut le consommer pratiquement toute l'année et il nous apporte des trésors de vitamines et de minéraux. Sa coque vert clair renferme une chair savoureuse qui se déguste crue ou cuite.
Chou-rave
Chou-rave
Valeurs nutritionnelles (pour 100g)
Calories | 24 kcal |
Lipides | 0,1 g |
Glucides | 3,8 g |
Protides | 2 g |
Fibres alimentaires | 1,4 g |
Informations et origine
Comme son nom le laisse deviner, le chou-rave est un croisement entre un chou sauvage et une rave blanche sauvage. Il s'agit de l'une des nombreuses déclinaisons du chou dont l'origine n'est pas connue avec certitude. À partir du XVIe siècle, on commence à l'évoquer en dehors de l'espace européen. Toutefois, il ne s'est véritablement diffusé en Europe qu'à partir du XIXe. Sa chair blanche a un goût sucré proche de celui du chou, dû aux essences de soufre et de moutarde naturellement présents. De plus, il regorge de vitamines. Par exemple, il contient une quantité importante de vitamines C, A et E, ainsi que de l'acide folique. Différents minéraux sont également présents dans ce tubercule blanc-vert. Il a toute sa place dans un régime amincissant: avec seulement 24 kcal par 100 g, il fait partie des légumes les moins caloriques.
Préparation et utilisation
Bien qu'il puisse se consommer cru comme une pomme, il est plus souvent servi bouilli ou cuit à la vapeur. En raison de son goût relativement puissant, il se marie difficilement avec les condiments forts. Toutefois, il fait merveille avec un peu de persil ou d'ail, ou associé à du beurre ou de la crème. Sa chair juteuse se prête également bien à la préparation de poêlées de légumes ou de gratins. Le chou-rave farci à la viande hachée et au riz et cuit au four est une recette qui vaut la peine d'être testée. Par ailleurs, les feuilles du chou-rave frais s'utilisent comme des épinards. Le chou-rave suisse fraîchement récolté est disponible d'avril à novembre.
Stockage et conservation
Les feuilles absorbent l'humidité du chou-rave. C'est pourquoi il est conseillé d'enlever les feuilles rapidement après l'achat. Les feuilles de chou-rave contiennent plus de vitamines que l’intégralité de la boule. C'est pourquoi il ne faut pas les jeter, mais les transformer en chips au four ou en pesto.
Pour préserver la fraîcheur du chou-rave le plus longtemps possible, il faut l'enrouler dans un linge humide et le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ainsi, il peut se conserver environ une semaine. Le chou-rave se congèle également sans souci, après avoir été pelé et coupé en morceaux. Il peut être gardé environ un an au congélateur.
Si le chou-rave est un peu vieux et qu'il est «caoutchouteux» au toucher: couper la boule en petits morceaux et les plonger quelques minutes dans de l'eau glacée. Le légume retrouvera ainsi son croquant. Ce tour de magie fonctionne également très bien avec les radis, les radis noirs, les betteraves ou les autres légumes-racines.
Partagez cet article avec vos amis!