En Suisse, la raclette fait partie des incontournables de l’hiver. De plus, servir une raclette est un jeu d’enfant. Vraiment? Quelques incertitudes persistent parfois, comme par exemple: peut-on mettre les poêlons à raclette dans le lave-vaisselle? Ou encore: que faire avec les restes de fromage? Nous avons rédigé un guide complet sur la raclette où vous trouverez les réponses à toutes vos questions.
Le guide de la raclette
Vaisselle
C’est la partie la moins drôle de la raclette. Nettoyer les poêlons bien gras et incrustés de fromage peut donner du fil à retordre. Voici quelques conseils utiles:
- Racler les plus gros restes de graisse et les incrustations des poêlons refroidis à l’aide d’une spatule en bois. Ainsi, vous n’abîmez pas le revêtement antiadhésif.
- Faire tremper les poêlons dans l’eau toute la nuit, et les laver le lendemain avec une brosse douce et du savon.
- Pour les cas particulièrement difficiles: faire tremper les poêlons dans un peu d’eau avec un sachet de poudre à lever.
- Les poêlons se conservent plus longtemps s’ils ne sont pas lavés au lave-vaisselle, mais à la main.
- Ne pas mettre la plaque en pierre ou la plaque de gril au lave-vaisselle. La nettoyer avec un chiffon humide et un peu de savon.
- Nettoyer l’appareil immédiatement après son utilisation. C’est plus facile et vous évitez les résidus.
- Il est préférable de ranger le four à raclette dans son emballage d’origine. L’appareil est protégé et tout est à sa place pour la prochaine fois.
- Les vieux poêlons rayés doivent être remplacés.
Accompagnements
Traditionnellement, la raclette s’accompagne de pommes de terre, de cornichons et de petits oignons au vinaigre. Pour celles et ceux qui veulent se démarquer, voici quelques idées:
- Dés de pain à l’ail grillés
- Tranches de légumes précuites, p. ex. céleri ou courge
- Émietté de lard croustillant grillé
- Chou rouge, choucroute ou kimchi
- Herbes aromatiques fraîches
- Graines et noix grillées
- Fruits séchés
- Fruits (p. ex. raisin, pruneaux, pomme)
Pour trouver d’autres inspirations, parcourez notre guide dans son intégralité.
Mauvaise odeur
En piquant des clous de girofle dans un citron ou une orange, l’odeur du fromage disparaît du jour au lendemain.
Dessert
Un dessert après la raclette? Évidemment! Par contre, mieux vaut éviter le cheesecake et opter pour dessert rafraîchissant comme une salade de fruits ou l’une de nos créations fruitées pour épater vos convives.
Légumes au vinaigre
Les légumes au vinaigre, également appelés «pickles» dans le jargon, sont un élément incontournable de la raclette. L’acidité apporte la fraîcheur et le piquant nécessaires à la montagne de fromage qui trône sur la table.
Fruits
C’est un fait avéré, l’association fromage fondu et fruits fonctionne très bien. Selon les goûts (frais, en compote maison ou en boîte), les fruits exotiques type mangues, litchis, bananes ou ananas conviennent parfaitement. Mais les pommes, les poires, les kakis ou les figues sont également très appréciés.
Compote pour une raclette
Légumes
Plusieurs sortes de légumes peuvent accompagner à merveille une raclette et remplacer les pommes de terre. Sans compter qu’ils se montrent plus digestes.
- Topinambours, racines de persil, céleris, carottes, panais, poireaux, brocolis, chou-fleur et champignons se marient particulièrement bien avec le fromage. Mais les endives rôties ou le chou frisé blanchi, préparés à l’avance, fonctionnent aussi parfaitement.
- Parer les légumes et les couper en menus morceaux.
- Blanchir au préalable les légumes à cuisson longue comme le chou-fleur, le brocoli et les légumes-racines.
Fromages
Nous aurions également pu consacrer un guide entier au fromage à raclette. Le fait est qu’en la matière, le choix est immense. Laissez-vous inspirer devant le rayon fromage.
Et d’ailleurs: pour changer des traditionnelles tranches, sachez que le gorgonzola, le fromage de chèvre, la mozzarella ou le camembert se prêtent aussi au jeu de la raclette.
Meule
Acheter du fromage à raclette sous forme de demi-meule ou de quart de meule peut s’avérer intéressant.
Les demi-meules peuvent être fondues entières, par exemple sur un feu ouvert, ou serrées dans un porte-fromage inclinable. Il suffit de racler les portions avec une spatule dès qu’une quantité suffisante de fromage a fondu.
Avantage: permet de varier la quantité.
Inconvénient: demande de la patience, beaucoup de patience. Selon le nombre de personnes, le service peut prendre un certain temps avant que votre tour vienne.
Quantité
Compter 200 à 250 g de fromage et la même quantité de pommes de terre par personne. Plus vous avez prévu d’ingrédients différents, plus les quantités individuelles diminuent. En petit comité, mieux vaut réduire un peu le choix afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
Four à raclette
Pour que le fromage conserve toutes ses saveurs et son crémeux, il convient de limiter la température du four à raclette. Si le fromage est trop chauffé dans les poêlons, la graisse se sépare du fromage, ce qui entraîne la formation d’une masse visqueuse et grasse.
Poêlons
Vous n’utilisez les poêlons que pour la raclette? Dommage! Lisez l’article ci-dessous pour découvrir les différents usages des poêlons.
Restes
Après avoir vu les choses un peu trop en grand, vous voici avec des restes de fromage. Que peut-on en faire?
- Bien emballé, le fromage se conserve encore sept jours au réfrigérateur.
- Emballer les restes de fromage de manière hermétique et les conserver sans problème au moins trois mois au congélateur.
- Pour décongeler: mettre le fromage la veille au réfrigérateur et le laisser décongeler lentement.
Dressage
Sortir le fromage du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant le repas. Tout au plus, gratter la croûte, mais sans l’enlever. En chauffant, on obtient un délicieux croustillant.
Topping
Avec ces toppings surprenants, vous aurez vite oublié les sacro-saints petits oignons:
Origine
On ne saura jamais si Guillaume Tell a vraiment dégusté une raclette avant de tirer sa flèche. La raclette, plus précisément le fait de faire fondre du fromage, est véritablement apparue en Valais dès 1574. Le nom «raclette» est dérivé du terme «racler».
Véganisme
Les personnes véganes peuvent tout à fait profiter d’une raclette. Par exemple, avec une alternative végane au fromage, des légumes, des fruits, des noix et des graines. Une association particulièrement raffinée: patates douces, tomates séchées, olives, pesto, champignons et chutney de mangue.
Condiments
Il est vrai qu’il existe une infinité de mélanges d’épices spécial raclette. La plupart du temps, il suffit simplement d’ajouter du paprika et du poivre noir. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez aussi parsemer votre fromage d’oignons rissolés, de poivre rose fruité ou de différentes herbes fraîchement hachées (persil, thym, ciboulette, sauge, etc.).
«Meilleurs ennemis»
Et pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas opter pour une fondue?
Partagez cet article avec vos amis!