Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Bircher, Birchermüesli

Réussir le meilleur birchermüesli qui soit

Ce que l’on met dans son birchermüesli est certes une question de goût personnel. Mais avec ces conseils, vous deviendrez sans aucun doute un as du bircher.

Le birchermüesli a été inventé par le médecin suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner vers 1900. Il était un pionnier de la médecine naturelle et un défenseur d’une alimentation saine. À Zurich, il dirigeait un sanatorium et recommandait à ses patients un régime alimentaire à base d’aliments crus.

La recette originale du birchermüesli contenait beaucoup de fruits frais (ce qui était inhabituel à l’époque) ainsi que des flocons d’avoine et du lait. C’était le plus simple et le moins compliqué possible, pour que cela corresponde au régime crudivore. De même, le bircher était autrefois plutôt consommé en entrée ou en dîner léger.

Depuis, le bircher s’est imposé comme une partie intégrante de la culture alimentaire suisse et a conquis ensuite le monde entier. C’est en fait toute une science. En effet, il existe des dizaines de variantes pour chaque ingrédient et pratiquement chaque ménage suisse a sa propre recette. Mais prenons les choses dans l’ordre.

Recette de base pour le birchermüesli

La recette de base du bircher mondialement connu consistait autrefois en une pomme râpée, des flocons d’avoine, des noix, un peu de jus de citron et du lait concentré sucré.

Selon les préférences, on le préparait la veille pour que les flocons d’avoine puissent absorber le lait et devenir bien moelleux.

Ceux qui voulaient plus de croustillant mélangaient bien sûr les ingrédients juste avant de le déguster.

Idées de variantes de birchermüesli

Tous les ingrédients de base du birchermüesli peuvent être remplacés ou complétés. La liste suivante devrait vous inspirer:

1. Jouez avec les fruits

Ajoutez une banane à la pomme; plus elle sera mûre, plus le birchermüesli sera crémeux. Selon la saison, vous pouvez ajouter des baies fraîches. En plein été, elles peuvent même être légèrement congelées pour donner un effet rafraîchissant.

Ou bien utilisez des fruits exotiques comme le fruit de la passion. Attention avec le kiwi et l’ananas: s'ils entrent en contact avec des produits laitiers, le bircher devient vite amer. Utilisez-les donc uniquement si le bircher est consommé immédiatement après la préparation.

Si vous n’avez pas de fruits frais sous la main, des fruits secs, par exemple des abricots ou des canneberges, feront l’affaire.

2. Variez les noix

Au lieu d’ajouter des noisettes telles quelles dans votre , vous pouvez les faire griller brièvement pour obtenir un goût plus intense. Les amandes, les noix de pécan, les noix ou les noix de cajou sont également très appréciées dans le bircher. Le luxe est au rendez-vous avec les noix de macadamia et les pistaches. L’important, c’est que ça croque.

3. Complétez les flocons

Au lieu de flocons d’avoine, vous pouvez aussi ajouter des mélanges tout prêts avec des raisins secs et d’autres céréales dans le birchermüesli. Ou alors passez à la vitesse supérieure et utilisez un granola, qui est d’ailleurs très facile à faire soi-même

4. Expérimentez avec des produits laitiers

Le birchermüesli sera plus crémeux avec du yaourt aux fruits ou du yaourt nature, encore plus crémeux avec du fromage blanc, et le plus crémeux si vous ajoutez un peu de crème au yaourt ou au fromage blanc.

Si vous utilisez du babeurre pour le birchermüesli, il aura une légère acidité.

La variante de luxe du birchermüesli

Monsieur Bircher ne serait peut-être pas tout à fait d’accord avec cette variante, mais elle nous tente d’autant plus!

En effet, pourquoi un birchermüesli n’aurait-il qu’une liste d’ingrédients modeste? Alors, allez-y à fond avec de la crème, du babeurre et du miel:

Bichermüesli sans sucres ajoutés

Un peu moins de sucre? Certains jours, c’est ce que l’on veut, oui. Les fruits contiennent naturellement toujours un peu de fructose, c’est pourquoi votre birchermüesli ne sera jamais totalement exempt de sucre.

Mais si vous n’utilisez que du yaourt nature au lieu de yaourt aux fruits, vous pouvez déjà réduire la teneur en sucre du bircher. La recette suivante vous donne aussi un birchermüesli sans sucre ajouté:

Les clés de la réussite

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser