La déshydratation permet de conserver plus longtemps les fruits et donc de les consommer hors saison. Avec ce processus, les fruits sont débarrassés de leur eau. À l’issue de la déshydratation, ils n’en contiennent plus que 10 à 30%. Leur goût est généralement intensifié et les substances nutritionnelles et les fibres sont préservées. Les fruits séchés sont donc intéressants tant au niveau gustatif que nutritionnel. Ils présentent cependant une teneur plus élevée en fructose et leur apport calorique est donc plus important que celui des fruits frais pour un poids égal. Une poignée de fruits séchés apporte un regain d’énergie rapide apprécié notamment par les randonneurs. On peut les déguster tels quels en en-cas, mais pas seulement. Les fruits séchés agrémentent aussi délicieusement les birchers. Ils servent également en pâtisserie, par exemple dans le pain aux fruits ou pour des préparations à base de chocolat. Ils apportent une note sucrée intéressante aux plats salés, par exemple dans la farce d’un rôti.
Fruits séchés
Ananas
La déshydratation confère à l’ananas un goût acide et sucré intense. Riche en vitamines et minéraux, il participe au bon fonctionnement du système digestif. L’ananas séché en tranches ou en morceaux est délicieux comme en-cas, mais on peut également le savourer dans un bircher.
Pommes
Les anneaux de pommes séchées sont un classique de la cuisine paysanne suisse. Comme les fruits frais, on leur attribue un effet positif sur le taux de lipides dans le sang. Les pommes séchées sont délicieuses comme en-cas, peuvent apporter une touche originale aux desserts, et se marient bien avec le fromage. Les anneaux ou tranches de pommes enrobés de chocolat sont des friandises très gourmandes.
Abricots
Avec leur saveur à la fois acide et sucrée, ils figurent parmi les fruits séchés les plus appréciés. Les abricots sont très bons tels quels, mais ils s’intègrent aussi dans des desserts ou encore dans des plats de viande. On les retrouve également dans le couscous. Les fruits sont déshydratés sous plusieurs formes: on les trouve entiers ou en oreillons. Les abricots séchés sont riches en vitamines et contiennent des minéraux essentiels comme le calcium, le fer et le potassium.
Poires
Les poires séchées sont beaucoup plus sucrées que les pommes déshydratées. On peut trouver différentes sortes de poires sous diverses formes: des demi-poires encore légèrement juteuses, des tranches séchées comme les anneaux de pommes et des fruits entiers déshydratés. Elles se dégustent nature, mais servent également à préparer de savoureux pains aux poires ou des plats à base de viande.
Bananes
Même si elles sont disponibles toute l’année sous leur forme fraîche, les bananes séchées sont un délice. En morceaux ou sous forme de chips croustillantes, ce fruit séché sucré constitue un en-cas idéal et complète parfaitement un bircher. Les bananes séchées sont riches en minéraux comme le magnésium, le sélénium, le phosphore et le potassium.
Figues
Les figues font partie des fruits que l’on connaît ici depuis plus longtemps sous leur forme séchée que fraîche. Elles présentent une forte teneur en glucides, en minéraux comme le phosphore et le magnésium, et sont riches en vitamines et en fibres qui favorisent le transit intestinal. Elles s’accordent bien avec le fromage, entrent dans la préparation des pains aux fruits et servent à la fabrication de la moutarde aux figues.
Mangues
Nombreux sont les amateurs de mangue pour son goût acidulé et exotique. Tandis que les fruits frais sont souvent cueillis encore verts en raison du transport, les mangues destinées à la déshydratation sont en général bien mûres. Les mangues séchées sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Elles contiennent du carotène qui renforce la vue et le système immunitaire.
Prunes
Depuis des générations, les pruneaux sont le remède de grand-mère par excellence contre la constipation, car ils stimulent les intestins et facilitent le transit. Ils contiennent également de nombreuses vitamines et sont généralement jugés bons pour la santé. Séchées, les prunes, parmi lesquelles les quetsches, les mirabelles et les reines-claudes, sont bien plus qu’un remède. Elles sont aussi appréciées pour leur goût par exemple dans la farce d’un rôti.
Partagez cet article avec vos amis!