Vert, jaune ou en format mini, le kiwi est devenu l’une de nos sources préférées de vitamine C au cours des dernières décennies. En hiver notamment, ce représentant des baies d’un point de vue botanique jouit d’une grande popularité. Il est prêt à être consommé lorsque sa peau cède sous une légère pression. Coupés en deux, les kiwis peuvent se déguster à la petite cuillère avec les pépins. Ils agrémentent à merveille les desserts et les salades estivales, mais sont également délicieux avec de la viande ou de la volaille.
Kiwi
Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)
Calories | 61 kcal |
Lipides | 0,6 g |
Glucides | 10,8 g |
Protéines | 1 g |
Fibres alimentaires | 3,9 g |
Origine et caractéristiques
Le kiwi est originaire de Chine, et plus précisément des régions de la vallée du Yangzi Jiang. Il a été introduit en Nouvelle-Zélande au début du XXe siècle, où il a reçu son nom actuel en 1959 en référence à l’oiseau incapable de voler, le kiwi, emblème de l’île et de ses habitants. Auparavant, on le connaissait sous le nom de «groseille de Chine» pour son goût évoquant les groseilles à maquereau. Cette plante grimpante produisant des fruits de la taille d’un gros œuf est également cultivée en Europe depuis le milieu du XXe siècle, principalement en France, en Espagne et en Italie. À la fin des années 1970, le kiwi est considéré comme un fruit à la mode en Europe et sa consommation décolle. Sous sa peau rugueuse, des centaines de minuscules graines noires constellent sa chair verte. Sa teneur élevée en vitamine C, supérieure à celle de l’orange, en fait une source de vitamines appréciée, en particulier pendant la saison froide. Sa chair verte regorge également de magnésium.
Les différentes variétés de kiwi
Aujourd’hui, il existe d’innombrables variétés de kiwis issues de la variété chinoise d’origine. Voici les trois variétés les plus courantes en Suisse:
Kiwi jaune
Frère cadet du kiwi vert, le kiwi jaune ou golden séduit par sa chair dorée et sa peau brune et lisse. Cette variété qui a vu le jour en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1970 se caractérise par sa chair particulièrement sucrée. Contrairement au kiwi vert, la variété dorée est compatible avec les produits laitiers.
Kiwi vert
Le représentant le plus populaire de sa famille, le kiwi vert, est revêtu d’une peau rugueuse et duveteuse, impropre à la consommation. Sa saveur sucrée et acidulée agrémente différents plats sucrés, mais se marie aussi très bien avec la viande et la volaille. Le kiwi vert frais ne devrait pas être associé avec les produits laitiers, car il contient une enzyme protéolytique (qui décompose les protéines).
Kiwaï
De la taille d’une noix, le kiwaï est commercialisé depuis un peu plus de vingt ans et sa peau verte et glabre peut être consommée. Il est plus sucré que le kiwi vert et sa teneur en vitamine C est presque quatre fois supérieure. Plus vigoureux que ses grands frères, il prospère également dans les régions froides.
Stockage et conservation
Les kiwis sont récoltés encore verts dans leurs pays de production et continuent à mûrir durant leur transport et leur stockage. Le fruit est mûr lorsqu’il cède sous une légère pression du doigt. S’il est encore ferme, il est préférable de le laisser mûrir à température ambiante. Les fruits dégageant de l’éthylène, tels que les bananes ou les pommes, accélèrent la maturation des kiwis, lorsqu’ils sont placés à proximité. À l’inverse, on peut placer les fruits au réfrigérateur ou dans une cave pour ralentir ce processus.
Préparation et utilisation
La façon la plus simple de consommer un kiwi est de le couper en deux et de le manger à la cuillère. Avec sa chair juteuse et sucrée, il peut parfaitement être dégusté nature. Il apporte également une bonne dose de vitamine C aux smoothies ou aux salades de fruits. Enfin, la douceur et le goût de la baie verte font également merveille en garniture de tarte ou en confiture.
Partagez cet article avec vos amis!