Les noisettes sont partout: dans les yogourts, les birchers, le chocolat, les glaces, les biscuits et autres pâtisseries. On aime également les grignoter mélangées à d’autres fruits secs. Les noisettes sont utilisées et appréciées depuis des millénaires. Riches en protéines et en acides gras insaturés, elles représentent également une plus grande source de vitamine E par rapport à d’autres noix. De plus, elles contiennent une multitude de minéraux (magnésium, phosphore, fer, zinc, etc.). Avec une teneur élevée en lipides, elles sont à la fois recherchées pour leurs vertus énergétiques, mais aussi redoutées car riches en calories. Mais en général, la noisette est perçue comme très bonne pour la santé. Seules les personnes allergiques doivent se méfier, comme pour tous les fruits à coque.
Noisette
Noisettes décortiquées avec la peau
Les noisettes s’utilisent de mille et une façons. Vous pouvez les mettre entières avec la peau ou grossièrement hachées dans un bircher, mais aussi en parsemer quelques éclats sur une salade ou un plat chaud pour rajouter du croquant. Et pourquoi ne pas les savourer telles quelles, tout simplement?
Noisettes décortiquées sans la peau
Les noisettes sans leur peau brune ont une saveur plus délicate. Leur surface lisse vient chatouiller le palais. Pour encore plus de gourmandise, elles se dégustent grillées. Elles font le bonheur des petits et des grands à l’apéritif et sont idéales pour combler un petit creux.
Noisettes moulues
On retrouve notamment les noisettes moulues dans une multitude de gâteaux et de biscuits ainsi que dans les birchermüeslis et autres birchers. L’humidité pouvant entraîner l’apparition de moisissure, il est préférable de conserver les noisettes moulues dans un endroit frais et sec.
Partagez cet article avec vos amis!