Le fruit de la passion est probablement originaire de la région amazonienne, où il se développe encore le mieux aujourd’hui. Sa chair aux pépins noirs a un goût aromatique et confère une note exotique aux plats sucrés et salés. Bien que souvent nommé comme tel, le maracuja n’est pas la même chose que le fruit de la passion.
Fruit de la passion
Fruit de la passion
Origine et particularités du fruit de la passion
En botanique, le fruit de la passion fait partie de la famille des passiflores, qui compte plus de 500 sous-espèces, mais dont très peu sont comestibles. Les autres représentants comestibles de ce sous-genre sont le maracuja et la grenadille. On pense que le fruit de la passion est originaire de l’Amazonie brésilienne. Là-bas, comme dans les autres régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud, les conditions sont optimales pour sa culture. Mais aujourd’hui, il est également cultivé dans certaines régions d’Afrique, en Inde et en Australie.
Malgré sa faible densité calorique, le fruit de la passion est riche en nutriments. Il contient des vitamines A, B2, B6 et C ainsi que du potassium, du fer et du phosphore en quantités remarquables.
Valeurs nutritionnelles du fruit de la passion pour 100 g
Calories | 92 kcal |
Lipides | 0,5 g |
Glucides | 11 g |
Protéines | 2,2 g |
Fibres | 10,4 g |
Préparation et utilisation du fruit de la passion
La méthode classique consiste à couper le fruit en deux et à en extraire la chair à la cuillère, pépins compris. Pour retirer les pépins, il suffit de passer la pulpe au tamis. Le fruit de la passion est souvent utilisé mélangé avec du yogourt (végétal), dans des cocktails, des salades de fruits ou pour donner une touche exotique aux cocktails et aux smoothies. Le fruit exotique peut également offrir un contraste de saveurs dans les plats salés, par exemple dans les salades ou les plats de gibier et de volaille. Attention: si la pulpe du fruit entre en contact avec des produits laitiers, ceux-ci deviennent amers après un certain temps.
Maturité et conservation du fruit de la passion
Contrairement à certaines affirmations, les fruits à peau lisse peuvent déjà être consommés. La texture de la peau n’est pas forcément un signe de maturité, la couleur et le goût sont eux aussi déterminants. Si l’écorce est violet foncé, c’est un indice que le fruit est mûr. Les fruits de la passion mûrs dégagent en outre une odeur aromatique. Si l’on ne souhaite pas le consommer immédiatement, il est recommandé de le stocker au réfrigérateur, où il se conserve jusqu’à 10 jours. Si le fruit manque encore de maturité, il doit être conservé quelques jours à température ambiante, dans l’idéal à côté d’une pomme.
Différence entre le fruit de la passion et le maracuja
Bien que le maracuja soit souvent utilisé comme synonyme du fruit de la passion, il existe des différences. Le maracuja est nettement plus grand que ce dernier et a une peau jaune-vert. En revanche, les deux fruits exotiques se ressemblent sur le plan gustatif; les maracujas sont légèrement plus acides que les fruits de la passion.
Partagez cet article avec vos amis!