La confusion est souvent grande entre le kaki, le Sharon et le Persimon. Ces deux derniers sont en effet des variétés de kaki, dont les caractéristiques diffèrent selon leur culture. Tous trois ont cependant en commun la saveur de leur chair qui, lorsqu’elle est bien mûre, rappelle celle du melon jaune et de l'abricot. Contrairement aux agrumes, le kaki ne contient pas de vitamine C, mais est par contre très riche en provitamine A. Ces fruits étant très fragiles, il convient de ne pas les conserver mûrs trop longtemps. Leur saveur est optimale lorsqu’ils sont à point.
Kaki Kaki
Kaki
Le kaki typique ne se savoure pleinement que lorsqu’il est parfaitement mûr, les fruits encore verts étant clairement amers. Nombreux sont ceux pour qui sa peau gâche la dégustation. Il est donc recommandé de consommer la chair du kaki à la petite cuillère, sa peau étant souvent assez dure, même si elle est dans tous les cas comestible. Ses pépins sont également parfois une cause de son rejet. La culture du kaki standard a ainsi fait l’objet d’améliorations: la variété Tomatero est par exemple clairement plus appréciée que le fruit original – même si elle contient cependant toujours des pépins. Tous les kakis ont en commun une tige dure. C’est pourquoi on la retire en la découpant en forme de coin.
Sharon
Ce fruit est une évolution du kaki original. Sa peau est plus fine et toujours comestible. En outre, le Sharon ne renferme pas de pépins. Sa teneur en tanins est extrêmement faible, ce qui permet de le consommer même s’il n’est pas complètement mûr. Le Sharon tire son nom de la plaine israélienne du même nom sur laquelle il est cultivé.
Persimon
Contenant également très peu de tanins lorsqu’il n’est pas complètement mûr, le Persimon peut être consommé comme une pomme. Sa peau est également fine, ce qui permet de le déguster partout, y compris en déplacement. Comme les autres kakis, sa saveur est sucrée et rappelle celle du melon jaune et de l’abricot.
Partagez cet article avec vos amis!