La raclette est l’alternative gourmande à Twitter et aux autres réseaux sociaux: partagée entre amis, elle est fait fondre de plaisir. Le fromage à raclette existe en version douce à corsée, nature ou aromatisée. Pour faire simple et sans chichis, le fromage à raclette prédécoupé est la meilleure option. Avec du fromage à raclette en bloc à découper soi-même, l’épaisseur des tranches peut varier. On peut aussi faire fondre des demi-meules directement à la flamme et racler des portions. Il faut compter 200 à 250 g de fromage à raclette par personne et plus de 300 g pour des meules entières ou des demi-meules. La raclette est traditionnellement servie avec des pommes de terre, des petits oignons blancs au vinaigre, des cornichons, du poivre, du paprika et un mélange d’épices à raclette. Fruits, légumes, viande, crevettes et herbes aromatiques s'y prêtent également. De plus, le fromage à raclette convient parfaitement pour les gratins et les croûtes au fromage.
Fromage à raclette
Raclette du Valais AOC – Fromage à raclette valaisan
La Rolls des fromages à raclette, originaire de LA patrie de la raclette. Très crémeuse, la raclette du Valais AOC se distingue par un point de fusion bas. Seul le fromage produit en Valais avec du lait valaisan est autorisé à porter l’appellation Raclette AOC. À savourer de préférence nature.
Fromage à raclette, nature
Le fromage à raclette le plus populaire, mais aussi le plus diversifié. S'il existe aujourd'hui en version allégée, le fromage à raclette classique est gras, relevé et à pâte mi-dure. À base de lait cru ou pasteurisé, il fond bien. Il convient parfaitement avec des crevettes, des steaks grillés, pour des croûtes au fromage ou des gratins.
Fromage à raclette à l’ail
Les amateurs d’ail apprécient le goût relevé de ce fromage à raclette. Pour corser sa saveur piquante, rien de mieux que du poivre, du piment ou du poivre de Cayenne. Mais le fromage à raclette à l’ail s’accorde aussi avec la noix muscade, le cumin ou la coriandre. Il sublime les baked potatoes et les raclettes aux champignons.
Fromage à raclette au paprika
Des éclats de poivrons rouges donnent un goût aromatique et légèrement doux à ce fromage à raclette. Succulent avec des figues ou des poires fraîches, il se déguste aussi avec des épices méditerranéennes comme l’origan ou le basilic. Le fromage à raclette au paprika convient également pour gratiner, par exemple les endives.
Fromage à raclette au poivre
C’est le favori des amateurs de piquant. Des grains de poivre vert donnent à ce fromage à raclette sa saveur relevée. Le romarin l'assaisonne à merveille tandis que steaks, lard et gendarme sont ses meilleurs alliés. Dans les poivrons farcis, le fromage à raclette au poivre apporte une petite touche de peps.
Fromage à raclette, Sélection Barrique
Ce délicieux fromage à raclette est fabriqué avec du lait thermisé et affiné au vin blanc. La raclette Sélection Barrique est uniquement disponible en saison. Son arôme fruité se marie aussi bien avec le curry de Madras qu’avec le thym, les graines de grenade, les raisins, les oranges et les graines de sésame.
Partagez cet article avec vos amis!