L’origan est la version sauvage de la marjolaine, à qui il ressemble beaucoup à cette différence près qu’il n’est pas cultivé dans les régions du sud, où il pousse partout à l’état sauvage. Ce n’est pas un hasard si son nom, tiré du grec, signifie «qui se plaît sur la montagne»! Si c’est aujourd’hui un ingrédient incontournable des cuisines italienne, espagnole et grecque, il a également trouvé sa place sur nos étagères: en Suisse, il est principalement utilisé pour relever les pizzas. Cette herbe aromatique méditerranéenne au goût âpre et poivré confère à d’autres plats du sud leur goût si caractéristique, comme par exemple les pasta all’amatriciana, ce classique italien. L’origan se marie parfaitement avec d’autres herbes telles que le thym, le romarin et le basilic. On s’en sert pour confectionner les bouquets d’herbes aromatiques méditerranéens et on le trouve également dans le piment en poudre mexicain.
Origan Origan
L’origan, cousin sauvage de la marjolaine, apporte à des plats tels que la pizza, les pâtes ou la polenta un petit parfum méditerranéen. Il se marie bien avec le thym, le romarin et le basilic.
Origan lyophilisé
L’origan lyophilisé a un goût très intense. Pour cette raison, et parce que son arôme épicé et poivré se développe encore davantage lorsqu’il est cuisiné, il convient de le doser avec parcimonie. Il est alors délicieux, notamment dans une raclette méditerranéenne ou une cassolette de la mer. L’origan lyophilisé se conserve bien et son arôme se préserve jusqu’à un an.
Partagez cet article avec vos amis!