Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Pommes de terre

Pomme de terre

Les pommes de terre sont un aliment de base aussi incontournable que délicieux. Chaque année, les Suisses en consomment 45 kilos par personne en moyenne.

Les tubercules des plants de pomme de terre ont une longue histoire. Ils étaient déjà cultivés il y a plus de 6000 ans. Depuis, ce légume qui nous apporte de précieux nutriments est devenu l'un des aliments les plus importants au monde. Il en existe plus de 6000 variétés qui peuvent être préparées de toutes les façons possibles.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

Calories 76 kcal
Lipides 0,2 g
Glucides 15 g
Protides 2 g
Fibres alimentaires 2 g

Origine et caractéristiques

Dans le langage courant, le terme «pomme de terre» désigne le tubercule d'une plante appartenant à la famille des Solanaceae. Notre chère patate est donc cousine de la tomate, de l'aubergine et du poivron, contrairement à la patate douce qui tire son nom de son utilisation assez semblable.

Sa variété sauvage, très probablement originaire des hauts plateaux andins d'Amérique du Sud, date d'environ 13 000 ans. Elle y est cultivée par l'Homme depuis un peu plus de 6000 ans. Actuellement, personne n'est en mesure d'affirmer avec certitude comment la pomme de terre a migré de l'Amérique du Sud vers l'Europe et le reste du monde. Le voyage a eu lieu au XVIe siècle, mais elle n'a pas été cultivée à grande échelle en Europe avant le milieu du XVIIIe. En raison de ses propriétés nutritives et de sa productivité généreuse, elle est rapidement devenue un aliment de base majeur. Aujourd'hui, environ 375 millions de tonnes de pommes sont récoltées chaque année à travers le monde. Il s'agit donc d'un des aliments les plus importants sur notre planète. La Suisse n'est pas en reste: chaque habitant consomme en moyenne 45 kg de pommes de terre chaque année. Les pommes de terre sont composées de plus de trois-quarts d'eau. Parallèlement, elles contiennent des glucides et protéines de grande valeur, ainsi que des nutriments tels que le calcium et la vitamine C. Avec seulement 76 kcal pour 100 g, elle est cinq fois moins calorique crue que le riz ou les pâtes.

Variétés

À travers le monde, on dénombre plus de 6000 variétés de pommes de terre qui se distinguent avant tout par leur durée de maturation et leur utilisation, mais aussi parfois par leur couleur ou leur taille. Vous trouverez ci-après un aperçu du système de couleur utilisé chez nous pour les différencier.

Amandine

Pommes de terre Amandine

Une robe claire et sans défaut, une chair qui garde sa fermeté – la pomme de terre de luxe parmi ses congénères. Vu sa faible teneuren amidon, elle conserve toute la fraîcheur de son goût en salade, en robe des champs ou nature.

Au four (ligne rouge)

Les backed patatoes, de grosses pommes de terre enrobées de papier aluminium et glissées au four, doivent se fendre et offrir une chair moelleuse, à savourer par exemple avec un séré aux herbes. Idéales: Victoria, Jelly et Challenger.

Fermes à la cuisson (ligne verte)

Pommes de terre fermes à la cuisson (ligne verte)

Comme elles ont une bonne tenue à la cuisson, ces variétés sont idéales pour les préparations exigeant une forme ferme, dont les salades, les pommes de terre vapeur ou nature. Dans cette catégorie figurent l’Annabelle, la Charlotte et la Ditta.

Nouvelles

Comme elles ont à peine le temps de grandir, les premières pommes de terre de l’année contiennent peu d’amidon et restent, pour la majorité, fermes à la cuisson. Leur peau est fine et comestible. Natures ou en robe des champs, elles gardent leur forme.

Riches en amidon (ligne bleue)

Vu leur teneur élevée en amidon, ces tubercules ont une texture sèche, grossière, et se fendent à la cuisson. Ils se prêtent à merveille à la confection de purées, de gratins et de gnocchi. Variétés: Victoria, Bintje et Jelly.

Grenaille

Plutôt petite, mais pleine de goût, cette variété se présente sous une forme fine et délicate qui dissimule une chair étonnamment ferme. Elle s’accorde avec les raclettes, les plateaux de fromages et donne de savoureuses salades.

Raclette (ligne brune)

Pommes de terre Raclette (ligne brune)

Avec la raclette, on sert en principe des pommes de terre de taille moyenne cuites en robe des champs. Fermes, croquantes et faisant toujours bonne figure, l’Annabelle, la Charlotte et la Ditta remplissent ce rôle à la perfection.

Rösti, frites, croquettes (ligne brune)

Les variétés plutôt charnues et riches en amidon (Victoria, Bintje et Jelly) sont parfaites pour les rösti, frites, croquettes et pommes de terre rissolées. Elles supportent les hautes températures et crous- tillent délicieusement sous la dent.

Préparation et utilisation

Les possibilités de préparation de la pomme de terre sont presque aussi nombreuses que ses variétés. En rösti, en robe des champs, en salade, en gratin, en purée ou sautées: aucune préparation ou presque ne lui résiste! Les frites sont LE grand classique qui plaît particulièrement aux enfants. Si vous préférez une variante plus digeste, optez pour des pommes de terre vapeur ou cuites au four sans matière grasse. Rôties au four ou grillées au barbecue et parsemées d'herbes aromatiques comme le romarin, elles accompagnent à merveille la viande et le poisson. Associées à du fromage dans une raclette, elles dévoilent tout leur potentiel.

Conservation

Dans la mesure du possible, les pommes de terre doivent être stockées dans l'obscurité à une température maximale de 10 °C. Ainsi, elles se conservent plusieurs mois. Les sacs en papier sont idéaux, car ils ne laissent pas passer la lumière tout en permettant aux pommes de terre de «respirer». Si des germes ou des taches vertes apparaissent pendant le stockage, éliminez-les en les coupant. Ils contiennent en effet de la solanine, un poison qui peut provoquer des nausées et des vomissements. Les pommes de terre ne doivent pas être congelées, car elles perdent leur goût et ramollissent.

Culture

Quand on sait comment s'y prendre, la culture des pommes de terre n'a rien de sorcier. Placez un tubercule dans un pot contenant un peu de terre et couvrez-le de terre jusqu'au bord du pot. Il est important de placer le pot dans un endroit légèrement ensoleillé. La terre doit rester humide en permanence, sans toutefois être détrempée. Dès que le plant atteint environ 10 cm de haut, vous pouvez le replanter. Soit dans un pot plus grand, soit (de préférence) dans un coin du jardin. La plante doit être arrosée de temps à autre et un petit monticule de terre doit être aménagé autour du pied afin que les nouveaux tubercules qui se forment plus en surface ne sortent pas de terre et ne commencent pas à verdir, ce qui les rendraient impropres à la consommation. Au bout de quelques semaines, quand la plante prend une couleur légèrement brune, il ne vous reste plus qu'à déterrer les pommes de terre et à vous régaler!

Saisonnalité

  • Suisse*
  • Pays étrangers proches**
  • Conseil culinaire***
Monat Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui A Sep Oct Nov Déc
Pomme de terre

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser