Le paprika donne du piquant à des plats comme la paella ou le goulache. Les différences entre les différents types de paprikas sont dues à leur fabrication. Plus il y a de graines dans la mouture, plus le paprika sera fort. Depuis longtemps, le paprika n’assaisonne plus seulement les plats hongrois, mais s’invite également dans de nombreuses cuisines asiatiques et d’Europe du Sud.
Paprika
Faits sur le paprika
Nom botanique | Capsicum annuum |
Famille | Solanacées |
Goût | fruité et piquant |
Récolte | de juillet à octobre |
Stockage | au sec, à l'abri de la lumière, dans un emballage hermétique |
Durée de conservation | 1–2 ans |
Ce qu'il faut savoir sur le paprika
Le paprika est fabriqué à partir de piments doux qui sont séchés puis moulus. Le piment doux est plus fin et plus pointu que le poivron ou peperoni, dont le piquant a été entièrement supprimé. Le paprika est originaire d'Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Christophe Colomb a ramené cette gousse colorée en Europe au XVe siècle, au cours de l’un de ses voyages. Aujourd’hui répandu dans le monde entier, le paprika est devenu incontournable dans de nombreuses cuisines du monde.
Utilisation du paprika
En raison de son arôme suave très apprécié, il n’existe aujourd’hui pratiquement aucune cuisine locale qui n’utilise pas le paprika. Le paprika assaisonne traditionnellement les plats balkaniques comme le goulache ou le liptauer, mais il fait également partie du bouquet standard des cuisines asiatiques et d’Europe du Sud. Le paprika fait également merveille dans les sauces épicées, par exemple l’ajvar ou le sambal oelek. En Suisse aussi, le paprika est souvent utilisé et fait partie, avec le poivre, des épices standard pour la raclette.
En principe, le paprika est utilisé dès le début de la cuisson afin de développer tout son goût. Il ne faut jamais le mettre dans la graisse bouillante, car il perdrait alors son arôme et deviendrait amer.
Les différents types de paprikas
Au rayon épices, nous trouvons souvent différents paprikas, qui se distinguent par leur couleur et leur piquant. L’élément déterminant de ces différences est leur fabrication. Plus la mouture contient de graines et de cloisons, plus elle est piquante et foncée.
Paprika délicatesse
Ce paprika est fabriqué exclusivement avec les meilleures gousses. Son arôme est particulièrement doux, car il est obtenu à partir de pulpe pure; sa couleur varie du rouge clair au rouge foncé. Le paprika délicatesse convient particulièrement bien pour tous les plats où l’on veut l’arôme du paprika, mais pas le piquant.
Paprika doux
Le paprika le plus populaire au monde a une note épicée, légèrement piquante, car il contient quelques graines en plus de la pulpe. Le paprika doux se marie particulièrement bien avec la viande et le poisson, mais il apporte également un piquant agréable aux plats de fromage ou de légumes.
Paprika fort
Le paprika fort est moulu à partir de gousses entières et il chauffe vraiment. Outre la pulpe, de nombreuses graines, contenant beaucoup de piquant, sont utilisées pour sa fabrication. Comme alternative au poivre de Cayenne, encore plus fort, qui est composé de piments forts moulus, il donne du feu au goulache hongrois et à de nombreux autres plats.
Paprika fumé
Pour produire du paprika fumé, les piments sont fumés - souvent au bois de chêne - puis moulus. Il en résulte un arôme fumé qui se marie bien avec la note douce-amère du paprika. Le paprika fumé est particulièrement apprécié dans la cuisine espagnole, où il assaisonne par exemple le chorizo ou la paella. Il confère généralement aux plats une légère note fumée.
Partagez cet article avec vos amis!