Le paprika provient du fruit séché du même nom, une variété de chili. Les gousses sont plus petites, plus minces et plus pointues que celles des piments mi-forts, appelés aussi peperoni (poivrons). L’éventail des arômes va du doux sucré au piquant intense. Le rouge vif de la poudre de paprika donne de la couleur aux plats. Cependant, prudence: tout comme le chili, le paprika contient de la capsaïcine, la substance qui provoque des rêves agités. De plus, on peut mettre du paprika dans la graisse chaude, mais jamais dans la graisse bouillante, sinon le sucre qu’il contient caramélise. L’épice devient amère, perd de sa couleur et de son arôme. Le mieux est d’étuver le paprika. C’est ainsi qu’il déploie toute sa saveur. Le paprika est réputé faciliter la digestion. Il est l’épice nationale hongroise, également appréciée par les Autrichiens et les Slovaques. Le paprika relève des classiques, comme le goulasch de Szeged, la soupe au goulasch et le liptauer.
Paprika
Paprika délicatesse
Ce paprika est fabriqué avec les meilleures gousses. Son arôme fruité douceâtre est particulièrement peu épicé car il est obtenu à partir de pulpe de fruits pure. Il a une couleur rouge clair à rouge foncé. Le paprika délicatesse convient particulièrement bien quand on veut l’arôme du paprika, mais pas le piquant.
Paprika doux
Ce paprika est le favori mondial. Outre la pulpe de fruits, il contient quelques graines. C’est pourquoi le paprika doux, avec sa note épicée légèrement piquante, plaît aux jeunes et aux moins jeunes. Le paprika doux fait merveille dans des plats comme la soupe de poissons au paprika, le médaillon de veau au gorgonzola et le strudel aux légumes et au fromage frais.
Paprika fort
Le paprika fort chauffe réellement. Il est moulu à partir de gousses complètes. Cela veut dire qu’il contient aussi les graines qui renferment le plus de piquant. Le paprika fort est une alternative au poivre de Cayenne. Tout comme le paprika doux, il fait partie des ingrédients du goulache hongrois et relève par exemple du Stroganoff aux champignons.
Partagez cet article avec vos amis!