Vers la fin du Moyen Âge, l’essor du colonialisme a favorisé la diffusion du poivron dans le monde entier depuis l’Amérique. Bien qu’il ne pousse que dans les régions chaudes, ses qualités nutritionnelles et les multiples façons de le cuisiner lui assurent un succès planétaire.
Poivron
Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)
Calories | 25 kcal |
Lipides | 0,3 g |
Glucides | 3 g |
Protides | 1 g |
Fibres | 2 g |
Origines et caractéristiques
Le poivron, appelé aussi peperoni, appartient à la famille des solanacées qui, outre les poivrons doux classiques, regroupe également une variante plus petite et piquante, le piment. Cette famille est originaire d’Amérique centrale et du Sud, où elle était déjà cultivée par les populations indigènes bien avant la découverte de ce continent. À la fin du Moyen Âge, avec le colonialisme, le poivron a été diffusé pratiquement dans le monde entier et s’est enraciné dans les habitudes culinaires de nombreux pays. Aujourd’hui, il est cultivé dans la plupart des régions tropicales et tempérées du globe. La Turquie et l’Espagne en sont les principaux producteurs en Europe. Dans le commerce, les poivrons se déclinent en plusieurs couleurs qui correspondent à différents stades de maturité: vert, jaune, orange et rouge. Tous ont en commun de précieuses qualités nutritionnelles. Les poivrons frais renferment en effet beaucoup plus de vitamine C que les citrons et sont les seuls légumes à offrir de la vitamine P, un antioxydant.
Conservation
Les poivrons frais sont souvent conservés à tort au réfrigérateur. Or, habitués à un environnement chaud, ils y perdent une partie de leurs qualités nutritionnelles et se gâtent rapidement. L’idéal est de les garder dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, si possible dans une cave ou un cellier. Les poivrons découpés se conservent en revanche mieux au réfrigérateur dans une boîte hermétique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.
Préparation et utilisation
Croquant et juteux, le poivron se mange de préférence cru pour profiter au mieux de ses bienfaits, dont certains ne résistent pas à la chaleur et sont perdus lors de la cuisson. Toutefois, sauté ou grillé, ce légume dévoile d’autres saveurs. Farci de viande hachée ou de riz et cuit au four, il est particulièrement savoureux.
Cecei
Ce poivron élancé de forme pointue est originaire de Hongrie. D'abord d'un beau jaune clair, il vire à l'orange ardent en mûrissant. Avec son goût doux et légèrement sucré, il plaît autant aux petits qu'aux grands, qu'il soit cru, cuit, farci ou incorporé dans des spécialités hongroises telles que le goulache.
Poivron jaune
Le poivron prend la couleur du soleil lorsqu'il a commencé à mûrir, sans être encore à pleine maturité. Sa chair a une consistance assez tendre et un doux fruité légèrement sucré. Cru, le poivron jaune décore joliment les salades mais se savoure également dans les plats chauds. Les ingrédients acides tels que le vin lui confèrent une couleur brunâtre.
Poivron, vert
Il est très apprécié des gourmets pour ses substances amères et son goût âpre et épicé bien marqué. Récolté avant maturité, il contient un peu moins de vitamine C que le poivron rouge bien mûr ainsi que de la chlorophylle en lieu et place des caroténoïdes. C'est un régal en légume farci ainsi que dans les ragoûts et les sauces pour les pâtes.
Poivron, orange
Cette variété orange vif est la plus sucrée de la famille et est logiquement très appréciée des enfants. Elle contient autant de vitamine C que sa sœur rouge mais, consommée avec la peau, elle serait un peu plus digeste que le reste de la fratrie. Voilà pourquoi elle se déguste volontiers crue. Le poivron orange est aussi excellent grillé, cuit à la vapeur et dans les
préparations au four.
Poivron, rouge
La couleur rouge vif indique un légume bien mûr, riche en caroténoïdes et très généreux en vitamine C: jusqu'à 300 milligrammes pour 100 grammes de poivron frais. Sur le plan gustatif, le poivron rouge allie l'arôme légèrement sucré du poivron jaune à l'âpreté du poivron vert. Il s'adapte à tous les modes de préparation.
Poivron long rouge, Ramiro
Cette variété espagnole élancée de forme pointue peut mesurer jusqu'à 20 centimètres de long. Elle contient autant de vitamine C que sa congénère rouge ronde mais possède une peau plus fine, ce qui la rend plus digestible. Sa chair juteuse a un goût délicatement sucré. Excellente en salade, elle peut également être grillée ou farcie.
Partagez cet article avec vos amis!