C’est à la fin du Moyen Âge que la culture de la courgette s’est lentement répandue en Europe. Aujourd’hui, on en trouve différentes sortes, déclinées dans toutes les couleurs possibles. Faible en calorie, ce légume est aussi intéressant pour les régimes. On le consomme cru ou cuit, notamment grillé. En respectant certaines règles, il est possible de le cultiver facilement dans son jardin.
Courgette
Courgette
Valeurs nutritionnelles de la courgette (pour 100 g)
Calories | 20 kcal |
Lipides | 0,4 g |
Glucides | 2 g |
Protéines | 1,5 g |
Fibres | 1 g |
Origines et caractéristiques de la courgette
De la famille de cucurbitacées, la courgette est l’une des plus anciennes plantes cultivées au monde. Originaire d’Amérique, c’est à la fin du Moyen Âge qu’elle est arrivée en Europe, où elle a été cultivée pour la première fois en Italie. Les courgettes se déclinent en différentes formes et couleurs. La plus courante, de couleur vert foncé, a une forme de concombre, pèse environ 300 g et mesure une vingtaine de centimètres. Mais il en existe aussi des jaunes, des blanches, des rayées vert et blanc, et depuis quelques années, des rondes appelées Rondini. La courgette contient beaucoup d’eau mais aussi de précieux minéraux tels que du potassium et du magnésium, ainsi que de la vitamine C et du bêta-carotène. Pauvre en calorie, c’est un légume très digeste.
Préparation et utilisation de la courgette
On retrouve surtout les courgettes dans la cuisine italienne, où elles se marient particulièrement bien aux herbes méditerranéennes telles que le thym et l’origan. Avec leur saveur délicate et leur petit goût de noix, elles peuvent se déguster crues, en salade ou en carpaccio notamment. La plupart du temps, elles sont cependant servies cuites, grillées ou au four, par exemple farcies de viande hachée. Pour conserver leur croquant, mieux vaut les saler après la cuisson, sous peine de les ramollir.
Conservation de la courgette
Une fois achetée ou récoltée, la courgette se conserve deux à trois semaines dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Il est conseillé de la tenir éloignée de fruits tels que les tomates ou les pommes, qui, à l’instar de nombreuses variétés de fruits, contiennent de l’éthylène accélérant son mûrissement. Coupées en morceaux ou en dés, les courgettes se conserveront jusqu’à 6 mois au congélateur. Après décongélation, il ne faut pas les recongeler.
Culture de la courgette
Les plants de courgettes peuvent se repiquer à partir de la mi-mai, sur une parcelle de sol plutôt meuble et de préférence ensoleillée. Ils nécessitent en général peu d’attention, outre un apport d’engrais liquide toutes les trois à quatre semaines. Les bourgeons nécrosés doivent être coupés le plus rapidement possible afin de favoriser la croissance des feuilles saines. Dès que les fruits atteignent environ 15 cm, ils peuvent être récoltés. Les fleurs sont elles aussi comestibles, et permettent par exemple de composer de jolies salades estivales.
Partagez cet article avec vos amis!