Dans le monde entier, les légumineuses jouent un rôle important dans l'alimentation humaine. Elles fournissent des minéraux et des fibres et sont une bonne source de protéines. En termes d’écobilan, elles obtiennent de bien meilleurs scores que les produits animaux, car elles permettent d’obtenir des rendements élevés. Pour les rendre plus digestes, on peut recourir à quelques astuces.
Légumineuses
Légumineuses
Ce qu'il faut savoir sur les légumineuses
Dans le langage courant, on appelle «légumineuses» les graines contenues dans ces fruits. Avec près de 20 000 espèces, elles font partie des plus grandes familles de plantes. Les fruits ou graines des légumineuses se déclinent dans toutes les couleurs et les formes possibles. Leurs représentants les plus populaires sont les petits pois, les lentilles, les haricots et les cacahouètes.
Les archéologues ont découvert que les hommes cultivaient déjà des légumineuses il y a environ 10 000 ans. Elles constituent une part importante de l'alimentation humaine dans le monde entier, et ce pour plusieurs raisons. La culture des légumineuses est extrêmement productive et rend le sol fertile. Qui plus est, ces miniatures débordent de substances précieuses. Les légumineuses fournissent une grande quantité de vitamines B ainsi que des minéraux et des fibres. Leur teneur élevée en protéines les rend particulièrement attrayantes pour les végétarien(ne)s et les végétalien(ne)s.
Conseils pour la préparation des légumineuses
Les légumineuses ont la réputation d’être difficiles à digérer. Ce petit inconvénient peut toutefois être minimisé en les faisant tremper suffisamment longtemps avant de les cuire. Des épices comme le carvi, la marjolaine ou l’anis les rendent plus digestes. Pour que les légumineuses puissent bien gonfler, elles doivent être cuites sans sel, à feu doux.
Stockage et durée de conservation des légumineuses
Tout comme les épices, les légumineuses séchées se conservent plusieurs années dans un endroit sec. Pour les légumineuses précuites, il faut faire attention à la date de péremption.
Partagez cet article avec vos amis!