Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Anis

Anis

L’anis fait des merveilles en pâtisserie et dans les plats salés. Mais on le retrouve aussi dans des mélanges de thé, de curry et certains alcools.
Anis

Épice incontournable à Noël, l’anis se retrouve surtout dans les pâtisseries ou les mélanges de thé de Noël. Son goût très caractéristique parfume également différents alcools. Il s’apparente à celui de la réglisse, mais reste moins marqué. Bien que leur nom et leur goût soient similaires, l’anis et l’anis étoilé ont des origines différentes.

Origine et particularités

L’anis est une plante annuelle de la famille des ombellifères qui dégage un parfum aromatique intense avant même d’être récoltée. Nous connaissons surtout les graines de l’anis vert sous le nom d’anis. Séchées, elles sont utilisées comme épice et plante médicinale, et sont appréciées pour leurs huiles essentielles.

Probablement originaire de l’est du bassin méditerranéen, l’anis était cultivé il y a 4000 ans déjà comme plante aromatique et médicinale. Aujourd’hui, on le cultive aux quatre coins du monde, dans des régions au climat tempéré. L’anis a besoin d’étés chauds et d’automnes secs pour livrer des fruits à pleine maturité à l’arôme épicé. L’anis est apprécié pour ses vertus digestives, surtout combiné avec des mets particulièrement riches.

L’anis, en bref

Nom botanique Pimpinella anisum
Famille ombellifères
Goût épicé-sucré, réglisse
Période de récolte sptembre–octobre
Stockage au sec, dans un emballage hermétique
Conservation jusqu’à 5 ans

Utilisation de l’anis

Particulièrement apprécié à la période de Noël, l’anis distille son parfum, qui n’est pas sans rappeler la réglisse, dans les fameuses crêtes de coq, les incontournables biscômes et autres pain d’épice. Outre son utilisation en pâtisserie, l’anis finement moulu parfume délicieusement les plats de viande ainsi que les légumes d’hiver (chou rouge ou chou blanc). Les alcools à base d’anis sont également très populaires, comme l’ouzo ou le raki, mondialement connus. Par contre, le pastis qui était à l’origine préparé avec de l’anis est aujourd’hui de plus en plus réalisé avec de l’anis étoilé qui offre un goût comparable pour bien moins cher.

Anis vert ou anis étoilé?

Beaucoup pensent à tort que l’anis vert et l’anis étoilé ont un lien de parenté. Pourtant, ils n’appartiennent même pas à la même famille de plantes. En botanique, l’anis étoilé (ou badiane) forme une famille à part: les Illiciacées. L’anis fait quant à lui partie des ombellifères. Comme son nom l’indique, l’anis étoilé ressemble visuellement à une étoile avec ses huit branches. L’anis vert prend généralement la forme d’un petit germe de la taille d’un grain de riz. Ces plantes ont toutefois deux points communs: leurs composants sont quasi similaires et toutes deux sont principalement utilisées moulues.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser