Régional, saisonnier, riche en nutriments et incroyablement varié, ces caractéristiques font du chou un véritable superaliment. Si le chou kale a d'abord été présenté par beaucoup comme le nouveau légume phare ces dernières années, le chou frisé, le chou blanc et le chou rouge jouissent désormais, eux aussi, d'une grande popularité.
Envie de recettes à base de chou?
Chou kale
Ingrédient roi des potées d’hiver depuis la nuit des temps, le chou kale fait fureur depuis des années en tant qu'aliment tendance: dans les bowls, les smoothies et les salades, sa saveur est également appréciée cru ou à la vapeur - et pas seulement par les végétariens. Le chou kale est particulièrement prisé dans les bowls avec des graines de grenade, qui apportent une acidité sucrée et fruitée.
Brocoli
Si, pour beaucoup, le brocoli est associé à la saison froide, sa saison commence en juin pour se terminer pratiquement en novembre. Mais bien sûr, le chou vert croquant est aussi disponible en hiver à Migros. Il cuit un peu plus vite que le chou-fleur et conserve sa belle couleur verte même à la cuisson.
Chou-fleur
Comme le brocoli, le chou-fleur est en fait plutôt un chou d’été; en effet, les premières grosses têtes fleuries sont prêtes à être récoltées dès le début de la saison chaude. Contrairement au chou blanc, ce n'est pas un légume de garde. Vous vous demandez si le chou-fleur peut être consommé cru? La réponse est oui, naturellement – comme tous les autres types de choux.
Ces dernières années, le chou-fleur est devenu particulièrement populaire sous forme de riz de chou-fleur. Pour cette recette, on réduit les bouquets en petits morceaux granuleux. Ils représentent une alternative pauvre en glucides (low carb) au riz et peuvent même être utilisés comme base de pizza.
Chou frisé
Le chou frisé est aussi versatile que traditionnel: il relève intensément les potées d’hiver, est une star de la cuisine végétarienne et enchante les végétaliens qui aiment les plats consistants. En hiver, l’association chou frisé-gingembre, inspirée des cuisines asiatiques, surprend délicieusement les papilles.
Choux de Bruxelles
Ces choux miniatures à l'arôme puissant ne doivent pas cuire trop longtemps pour que leur léger goût de noisette puisse se développer. Leurs feuilles sont particulièrement délicieuses sautées au wok.
Les choux de Bruxelles développent d'ailleurs un arôme plus doux après les premières gelées. Souvent, les légumes restent dans les champs jusqu'en hiver. Depuis toujours, le lard - comme pour la plupart des autres types de choux - est un excellent partenaire.
Chou blanc
Les têtes de chou, souvent lourdes, ne sont pas seulement appréciées pour leur facilité de conservation. Préparé avec de bons condiments, le chou blanc fera merveille ou alors on le blanchit pour le consommer croquant. Ses grandes feuilles sont une invitation à confectionner des farces délicates. Coupé en fines lamelles, il est volontiers utilisé pour faire de la choucroute – ou de la salade de chou.
Chou rouge
Le frère rouge du chou blanc conserve sa belle couleur rouge même à la cuisson. Comparé à la variante blanche, le chou rouge est particulièrement apprécié pour son goût plus doux. Subtilement agrémenté d’oignons, de pommes ou encore de marrons, il est un accompagnement classique de l'oie, du canard, du gibier et des rôtis festifs.
Chou chinois
Ces choux imposants, originaires de Chine, sont appréciés depuis longtemps en Asie: les Coréens en font du kimchi, les Thaïlandais en sont friands dans leur soupe aux nouilles, et au Japon aussi, on apprécie le chou chinois et ses nouvelles variétés. C’est un parent du chou blanc, mais il jouit d'une popularité croissante en raison de son goût moins marqué.
Pak-choï
Est-ce un chou? Rares sont ceux qui considèrent le pak-choï comme un chou, car il ressemble plutôt à des côtes de bettes, mais son deuxième nom, «chou de Chine», nous met sur la bonne voie.
Le goût du pak-choï est similaire à celui du chou chinois, bien que les tiges puissent être plutôt piquantes; ses feuilles vertes sont quant à elles très douces. Qu'il soit sauté à la poêle, rôti ou grillé, le pak-choï n'est pas compliqué à préparer. Il mériterait d'être plus souvent au menu!
Partagez cet article avec vos amis!