Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Chou de Bruxelles

Chou de Bruxelles

Petits bouquets, grands effets: les choux de Bruxelles marquent des points avec leur goût aux accents de noisette et leurs nombreux nutriments bénéfiques.
Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est un légume relativement récent puisqu’il a été cultivé pour la première fois au XVIe siècle. Il s’est répandu en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle, et est devenu depuis un légume d’hiver très apprécié pour sa saveur et sa richesse en minéraux, fibres et vitamines.

Valeurs nutritives des choux de Bruxelles pour 100 g

Calories 43 kcal
Lipides 0,5 g
Glucides 3,5 g
Protéines 4 g
Fibres 4,3 g

Origine et particularités du chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles fait partie de la famille des crucifères. Apparu pour la première fois au XVIe siècle dans la région de l’actuelle Belgique (d’où son nom), il ne s’est véritablement répandu en Europe qu’au début du XIXe siècle et peu après aux États-Unis. 

Ces petits choux très compacts sont de véritables trésors de vitamines et de minéraux. Une petite portion de choux de Bruxelles couvre déjà les besoins journaliers d’un adulte en vitamine C. En outre, ils contiennent des vitamines A et B, des minéraux (potassium, calcium, phosphore), et affichent, pour un légume, une teneur élevée en protéines.

Préparer des choux de Bruxelles

En accompagnement, les choux de Bruxelles cuits à la vapeur se marient à merveille avec des plats forts en goût comme le rôti et le gibier. Il convient de ne pas les cuire trop longtemps pour préserver toutes leurs saveurs et leurs nutriments. Les petits choux coupés en deux peuvent aussi être facilement grillés à la poêle. Avec ce type de cuisson, le goût de noisette se révèle particulièrement bien.

Saisonnalité

  • Suisse*
  • Pays étrangers proches**
  • Conseil culinaire***
Monat Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui A Sep Oct Nov Déc
Chou de Bruxelles

Stockage et conservation des choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles frais doivent toujours être fermes au toucher et ne pas présenter de parties brunes. Si vous ne les consommez pas immédiatement, vous pouvez les garder jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se congèlent aussi très bien, mais il faut d’abord les blanchir brièvement. Ainsi, vous préservez davantage ses nutriments et sa couleur. Ils se conservent jusqu’à un an au congélateur.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser