Au Moyen Âge, le chou kale originaire d'Italie s'est propagé comme une traînée de poudre dans toute l'Europe, où il possède une tradition désormais bien établie. Durant la saison froide, il représente une précieuse source de vitamines. Ses grandes feuilles frisées accompagnent souvent les spécialités copieuses, mais elles ont aussi leur place dans les salades ou les smoothies verts.
Chou kale
Chou kale
Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)
Calories | 50 kcal |
Lipides | 1 g |
Glucides | 2,5 g |
Protides | 4 g |
Fibres | 4 g |
Origine et particularités
Le chou kale, souvent baptisé chou vert ou chou plume, appartient à la famille des crucifères. Il s'agit d'un légume d'hiver. On suppose que l'espèce originelle provient du littoral de la Méditerranée. Il fut l'une des premières variétés de chou à être cultivée en Italie dès l'époque romaine et se répandit ensuite sur le continent eurasiatique au début de la période médiévale. Aujourd'hui, on en trouve partout dans le monde, principalement en Europe centrale et occidentale, en Amérique du Nord et en Afrique orientale et occidentale. Dans de larges parties du nord de l'Allemagne et des Pays-Bas, ainsi qu'en Scandinavie, «Grünkohlessen» (plats à base de chou vert) est une tradition hivernale bien établie.
Le chou kale se distingue non seulement par sa couleur verte très intense, mais aussi par ses apports nutritifs très concentrés. Il compte parmi les aliments les plus riches en vitamine C. En outre, il a une forte teneur en vitamines A, E et K, ainsi qu'en calcium et en fer. Son remarquable profil nutritionnel est complété par une bonne dose de protéines et de nombreuses fibres alimentaires. C'est ce qui lui vaut son titre de «superaliment». L'engouement dont il fait l'objet depuis quelques années a commencé quand quelques grandes stars américaines ont révélé être des fans inconditionnelles du chou kale. Cette mode a traversé l'océan Atlantique pour rejoindre l'Europe peu de temps après, et c'est ainsi que le chou kale, que l'on croyait presque disparu, jouit d'une renaissance surprenante.
Préparation
Traditionnellement, le chou kale est servi avec des aliments copieux comme le lard ou les saucisses. Il est aussi utilisé dans les potées. Les recettes contemporaines veillent à préparer le chou kale plus délicatement, afin de ne pas altérer sa valeur nutritionnelle. Blanchi, il accompagne idéalement la viande et les pommes de terre, ou peut être apprêté en salade. Pour les adeptes de croustillant, les feuilles peuvent aussi être passées au four et se transformer en chips. Cru, le chou kale est souvent l'un des ingrédients des smoothies verts auxquels il apporte un supplément de vitamines.
Stockage et conservation
Après l'achat, le chou kale doit être stocké dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Il peut y être conservé pendant une semaine environ. La durée de conservation peut être prolongée de quelques jours en emballant le chou dans un sachet fraîcheur. On reconnaît les légumes en mauvais état à leurs feuilles flétries ou ramollies et à leur coloration brunâtre. Au congélateur, le chou kale peut se conserver pendant près d'un an. Pour préserver ses précieux nutriments, il convient de le blanchir brièvement avant de le surgeler.
Partagez cet article avec vos amis!