Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Omelette japonaise aux légumes et au lard

Vive les recettes japonaises: Itadakimasu!

Sushis, ramen, gyozas, tonkatsu, la cuisine du Japon abonde en plats très variés qui flattent les palais. Voici les meilleures recettes pour vous y mettre.

Au Japon, quand on fait quelque chose, on le fait bien. Cela vaut bien sûr aussi pour la nourriture. C’est pourquoi on y trouve des restaurants de sushis dont les maîtres se sont formés pendant plus de 20 ans à ce métier. Ou d’autres où la soupe aux nouilles ramen mijote pendant plusieurs jours, et d’autres encore où l’on ne sert certes qu’un seul et unique plat, mais porté à la perfection absolue. Que l’on souhaite dépenser beaucoup ou peu d’argent pour manger, les plats sont de ce fait toujours de la plus haute qualité.

Ne vous inquiétez pas, les recettes suivantes ne demandent pas 20 ans d’entraînement. Elles sont conçues pour que vous puissiez goûter rapidement à la cuisine japonaise avec des ingrédients faciles à utiliser. Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous passerez bientôt maître en la matière.

Itadakimasu (いただきます)

  • 480x480_1_1_Hauptgang_Tranchieren

    Comme on souhaite «bon appétit » dans notre pays, les Japonaises et les Japonais disent «Itadakimasu» avant de commencer à manger: c’est un signe de respect et de reconnaissance envers les plats et les personnes qui les ont préparés.

Recettes de sushi et de sashimi: roulés ou en filets

Pour les sushis, vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup d’équipement. Les ingrédients adéquats, un bon couteau, de la créativité et un peu de patience, et voilà que vous réalisez de savoureux rouleaux et de délicieux sashimis. Important: veillez à ce que le poisson soit de qualité sushi et puisse donc être mangé cru. Le mieux est de demander conseil aux professionnels du rayon poissonnerie de Migros.

Recettes avec teriyaki: la sauce épicée

Le teriyaki est une sauce brune composée de sauce soja, de vin de riz (mirin) et de sucre. C’est la raison pour laquelle elle est délicatement sucrée et donne une belle brillance aux aliments. Elle se marie non seulement à la viande, mais aussi au poisson et aux légumes.

Recettes de fritures: du tonkatsu au tempura

Au Japon, la chapelure s’appelle panko. Elle permet d’obtenir une panure particulièrement croustillante et sublime toutes sortes de viandes et de légumes. Les recettes classiques sont les escalopes tonkatsu ou le katsu karee, le curry japonais. La pâte à tempura, très aérée, est également très présente dans la cuisine japonaise. Elle enrobe généralement des légumes croquants ou des fruits de mer.

Recettes avec edamame: un haricot vert pour toutes les occasions

Classiquement, l’edamame se mange avec du gros sel et peut-être un peu de sauce soja. Mais avez-vous déjà utilisé ces fèves vertes de soja en cuisine? Vous ne le regretterez pas!

Recettes de nouilles japonaises: la bonne élasticité

Qu’elles se nomment ramen, udon, soba ou shirataki, le nouilles japonaises ont chacune une forme et une consistance qui leur sont propres. Si elles sont idéales pour les soupes chaudes, elles font également merveille dans les plats froids, surtout en été.

🍜 Voir aussi: Tout sur les nouilles asiatiques

Pour les amateurs confirmés

Recettes de snacks japonais: parfaits pour l’emporter

Au Japon, les petits snacks s’achètent typiquement dans les konbini, des petits magasins ouverts 24 heures sur 24. Là aussi, les aliments séduisent par leur grande qualité, que vous choisissiez un onigiri à la garniture crémeuse ou un sandwich aux œufs plein de saveur umami. Voici deux snacks typiques à reproduire pour vous.

Recettes de gyoza et de crêpes japonaises: la pâte au mieux de sa forme

Il faut avouer que les noms ne sont pas simples à retenir. Mais il faut absolument goûter les gyozas (de jolis petits raviolis) et les okonomiyakis (des sortes de pancakes au chou blanc). Ce sont des incontournables de la cuisine japonaise et, espérons-le, bientôt l’un des vôtres.

Recettes au miso: le miracle gustatif japonais

Le miso, cette pâte de soja fermentée, jouit d’une popularité croissante. Depuis longtemps, elle n’est plus seulement utilisée comme base pour des soupes, mais on la retrouve aussi dans des sauces, des marinades ou même des desserts.

Recettes au matcha: la merveilleuse poudre verte

Au Japon, le thé vert s’appelle matcha. On ne se contente pas de le boire: transformé en une fine poudre, le matcha avec son amertume permet de réaliser des desserts uniques.

Recettes de desserts japonais

Tous les desserts japonais ne peuvent pas être préparés avec des produits que l’on trouve ici. Certains grands classiques nous sont cependant accessibles. Parmi eux, quelques candidats amusants, comme le gâteau arbre. Originaire d’Allemagne, il est très consommé au Japon.

Encore plus de classiques japonais

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser