Matchamisù

Matchamisù

4 h 15 min

Un classique des desserts italiens revisité avec du thé vert. Ce tiramisù au matcha offre un visuel rafraîchissant et un goût surprenant.

  • végétarien

Ingrédients

DessertPour 6 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 plat à gratin d’env. 2 l

  • 1,5 dld’eau
  • 200 gde sucre
  • 7 ccde matcha (poudre de thé vert), voir conseil
  • 4œufs
  • 250 gde mascarpone
  • ½citron vert
  • 1,5 dlde crème entière
  • 200 gde biscuits à la cuillère
Kilocalories
590 kcal
2 450 kj
Protéines
12 g
8,1 %
Lipides
34 g
51,5 %
Glucides
60 g
40,4 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 45 minutes
réfrigération:
env. 3 heures
refroidissement
Total:
4 h 15 min
  1. C'est pas fini

    Porter l’eau à ébullition avec la moitié du sucre jusqu’à dissolution des cristaux. Retirer la casserole du feu et incorporer 1 cc de matcha. Verser dans une jatte et laisser refroidir.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Séparer les jaunes des blancs d’œuf. À l’aide d’un fouet électrique, travailler en mousse les jaunes avec le reste du sucre et 4 cc de matcha durant env. 5 min puis incorporer le mascarpone. Râper fin le zeste du citron vert par-dessus. Fouetter la crème et monter les blancs d’œuf en neige. Incorporer délicatement le tout à la masse au mascarpone.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Tremper la moitié des biscuits dans le sirop au matcha puis les répartir dans le fond du plat. Recouvrir avec la moitié de la crème au matcha. Tremper le reste des biscuits et les disposer dessus. Napper avec le reste de la crème et lisser la surface. Couvrir le plat et réserver env. 3 h au réfrigérateur.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Tamiser le reste du machta sur le tiramisù et servir aussitôt.

    Presque au bout
Recettes: Assata Walter

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Il existe de nombreux produits vendus sous le nom de matcha et obtenus avec des feuilles de thé vert de plus ou moins bonne qualité. Pour cette recette, un matcha de haute qualité, reconnaissable à sa couleur verte intense, est essentiel. D’excellentes poudres de thé vert sont en vente dans les épiceries fines ou asiatiques.

Plus de recettes

Plus d'inspiration