Onigiri au thon

Onigiri au thon

1 h 5 min

Sorte de casse-croûte à la japonaise, l’onigiri est une boule de riz que nous avons ici farcie de thon. Idéal pour compléter votre boîte bento ou un buffet.

Ingrédients

Repas légerDonne 6 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 250 gde riz pour sushi
  • 3,5 dld'eau
  • 0,5 dlde vinaigre de riz
  • ½ ccde sel
  • 1 csde sucre
  • 100 gde thon au naturel en boîte
  • 2 csde mayonnaise
  • 1 ccde pâte de wasabi
Kilocalories
230 kcal
950 kj
Protéines
7 g
12,4 %
Lipides
6 g
23,9 %
Glucides
36 g
63,7 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 45 minutes
repos:
env. 20 minutes
refroidissement
Total:
1 h 5 min
  1. Rincer le riz sous l'eau froide jusqu'à ce que celle-ci soit claire puis égoutter. Verser le riz dans l'eau, porter à ébullition, couvrir et faire cuire env. 2 min à petit feu. Éteindre la plaque et laisser le riz gonfler env. 20 min à couvert. Chauffer le vinaigre de riz et y dissoudre le sel et le sucre. Étaler le riz sur une plaque et l'arroser du vinaigre. Laisser tiédir.

    Presque au bout
  2. Égoutter le thon puis le mélanger avec la mayonnaise et le wasabi. Pour un onigiri: les mains humides, répartir env. 4 cs de riz sur du film alimentaire pour et ajouter un peu de thon au milieu. Rabattre le film de façon à former une boule de riz en maintenant le thon au centre. Ouvrir le film et façonner délicatement un triangle. Réaliser ainsi 6 onigiri. Selon les goûts, les plonger dans du sésame ou les garnir d’une feuille d’algue nori.

    Presque au bout
Recettes: Anja Steiner

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Pour une boîte bento équilibrée, ajoutez-y une omelette japonaise ou des légumes cuits, p. ex. du brocoli, des carottes et des edamame. Un petit quelque chose de sucré pour compléter le repas? Prévoyez quelques fraises lyophilisées (vous en trouverez dans les magasins diététiques), piquez-les sur des cure-dents, plongez-les dans du chocolat blanc fondu et placez-les brièvement au réfrigétareur.

Plus de recettes

Plus d'inspiration