Bienvenue dans l’univers gourmand de la Corée du Sud! La cuisine coréenne offre une incroyable diversité: avec une large palette de saveurs allant du doux au salé, des ingrédients spécifiques comme le kimchi ou le sésame, une cuisine de rue typique qui fait la part belle au pajeon et des plats de fête traditionnels comme le bulgogi... Il y en a pour tous les goûts. Découvrez tous les parfums de la cuisine coréenne et invitez les spécialités épicées de Séoul à votre table.
Seoul food: recettes coréennes
Recettes de bibimbap
Le bibimbap est l’un des plats coréens emblématiques. Il s’est taillé une place de choix sur la scène gastronomique mondiale. Il contient généralement du riz, différents légumes, de la viande et des œufs. Le tout est agrémenté de gochujang, une pâte au piment relevée. Parfait pour accomoder les restes, le bibimbap n’a pas de liste d’ingrédients bien définie. Le terme bibimbap signifie à peu près «remuer le riz». Le concept étant de mélanger tous les éléments avec les baguettes avant de déguster.
Sauce gochujang pour bibimbap
La sauce gochujang accompagne souvent les plats coréens. Moins pimentée que la pâte gochujang, on la retrouve également dans les marinades. La sauce permet aussi d’assaisonner les stir-frys.
Pâte de piment coréen (gochujang)
La pâte gochujang est l’équivalent coréen des pâtes de curry thaï. Utilisée dans une multitude de plats, elle réchauffe le corps et l’esprit. Mais contrairement à leurs cousines issues de Thaïlande, la pâte gochujang contient du soja fermenté. C’est l’ingrédient qui rend sa saveur si particulière.
Recettes avec du kimchi
Jamais sans kimchi! Ce légume fermenté est un incontournable de la cuisine coréenne. Son goût aigre et piquant met du peps dans tous les plats. Le kimchi se compose généralement de chou chinois, de radis long ou de concombre, mis à fermenter avec des épices. La grande popularité du kimchi s’explique de plusieurs manières. D’abord par sa longue durée de conservation, et ses mille et une saveurs, mais aussi car on lui prête des bienfaits sur la santé.
Acheter du kimchi
Le terme kimchi désigne généralement les légumes fermentés. Traditionnellement, il est préparé à base de chou chinois. On pourrait aussi parler de choucroute coréenne.
Réaliser un kimchi maison
Recettes de bulgogi
Ici, impossible de résister à la cuisine coréenne! Traduit littéralement par «viande au feu», le bulgogi est un plat de fête classique. L’allusion au feu n’a toutefois rien à voir avec le piment, mais tout simplement avec la cuisson traditionnelle sur un feu ouvert.
Une belle marinade et une sauce Ssamjang (pâte de soja) viennent compléter le plat et marier à merveille tous les ingrédients sucrés, épicés et salés.
Sauce BBQ coréenne pour bulgogi
Cette sauce épicée est utilisée pour la marinade de la «viande au feu» coréenne. Préparée à base de sauce soja, elle est finement assaisonnée de gingembre, d’ail et de poivre.
Pâte de soja Ssamjang
Cette pâte à base de soja fermenté, d’ail, de piment, de sésame et d’oignons nouveaux est végane. Elle peut être utilisée aussi bien pour les marinades que pour les dips.
Pajeon, l’omelette coréenne
Croustillantes sur les bords, onctueuses au centre et une garniture savoureuse: les omelettes coréennes (pajeon) sont tout simplement irrésistibles! Pour un petit-déjeuner copieux, en mode street food ou au souper, ces omelettes se dégustent à toute heure. Avec des champignons, sous sa forme classique, ou roulées et accompagnées de kimchi... Dans les deux cas, c’est un délice.
Gamja jorim: pommes de terre à la coréenne
Le gamja jorim (des pommes de terre rissolées) est un plat d’accompagnement très apprécié. Il se caractérise par sa consistance moelleuse à l’intérieur et caramélisée à l’extérieur. Agrémenté de sauce douce et piquante, c’est un véritable régal.
Japchae: vermicelles de patate douce
Le japchae est un plat de nouilles translucides préparées avec de la farine de patate douce et revenues avec des légumes. Le tout est ensuite nappé d’une sauce aromatique pour japchae. Un plat léger et digeste, à déguster chaud ou froid.
Sauce coréenne pour japchae
La sauce soja, le gingembre, l’alcool de riz épicé et le sésame, ainsi que les notes fruitées des purées de kiwi et d’ananas offrent un parfait mélange pour les vermicelles, très appréciées en Corée. Elle peut bien entendu assaisonner d’autres plats, comme les stir-frys.
Nouilles de verre coréennes
Les nouilles de verre coréennes sont confectionnées avec de la farine de patate douce. Elles sont aussi rapides à préparer que les nouilles translucides traditionnelles. Il suffit de les verser dans de l’eau bouillante et de les laisser reposer. Leur préparation demande donc beaucoup moins de temps et d’effort comparé aux pâtes européennes.
Boissons d’Asie de l’Est
Pour compléter votre menu coréen, quoi de mieux qu’une boisson pleine de fraîcheur venue d’Asie de l’Est? Laissez-vous surprendre par le goût frais et acidulé du yuzu ou les arômes très doux de l’aloe vera.
Ramune: des boissons rafraîchissantes emblématiques
Les limonades Ramune sont des produits cultes en Corée et au Japon. Optez pour l’original, ou les saveurs litchis et yuzu. Une boisson empreinte de nostalgie: comme au 19e siècle, les bouteilles de Ramune possèdent aujourd’hui encore des bouchons scellés par une bille. Pour ouvrir, il faut enfoncer cette bille dans la bouteille, ce qui demande un peu de force et d’habileté. Mais ce système de fermeture unique permet à la limonade de rester pétillante plus longtemps.
Partagez cet article avec vos amis!