Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

cheesecake au matcha

Idées de recettes à base de matcha

Le thé vert du Japon, réduit en poudre, conquiert le monde sous forme de matcha latte. Mais il a bien plus à offrir: un guide en cinq étapes.

Voilà bien longtemps que le gobelet vert de matcha latte a remplacé le café à emporter dans les métropoles du monde entier. Chez nous aussi, l’onctueuse boisson à base de lait et de matcha moussé se répand à une vitesse fulgurante. Il associe le thé traditionnel à la culture occidentale du café.

Le thé vert matcha, réduit en poudre, a une longue tradition et est originaire du Japon. Les moines bouddhistes l’utilisaient déjà au 12e siècle lors de leurs cérémonies du thé.

L’idée de le mélanger avec du lait n’est apparue que bien plus tard - probablement dans les années 1990 ou 2000, lorsque le matcha est devenu populaire dans les pays occidentaux.

Aux États-Unis et en Europe, les cafés ont commencé à utiliser le matcha pour des boissons à la mode , à l’instar du chai latte. Et la poudre verte a fini par s’imposer, et pas seulement comme une alternative au café.

En effet, le matcha est également délicieux dans les pâtisseries, les desserts crémeux et même dans les pâtes qu’il colore d’un vert fantaisie.

Découvrez la passion matcha en cinq étapes: de la boisson tendance aux recettes de matcha audacieuses en passant par les classiques.

1. Recette de base du matcha latte: tâtez le terrain

2. Glace au matcha: fondez pour ces 3 variantes

Vous avez certainement déjà admiré une boule de glace au matcha d’un vert éclatant quelque part sur les réseaux sociaux. Maintenant, vous pouvez la faire vous-même. Attention: risque d’addiction!

3. Biscuits au matcha: passez-le au four

Le matcha offre aux pâtisseries une belle couleur bien verte et une note légèrement amère. Veillez à vous limiter à la quantité de matcha recommandée afin que la pâte ne devienne pas amère (plus d’informations à ce sujet dans les conseils ci-dessous).

4. Desserts au matcha: épatez avec ces gourmandises crémeuses

Supposons qu’il y ait une fête avec un buffet de desserts. Vous pariez que les autres convives seront verts de jalousie lorsque vous arriverez avec un somptueux matchamisu?

Le cheesecake, la panna cotta et le pudding au matcha sont tout aussi onctueux, et parfaits pour en mettre plein la vue.

5. Nouilles au matcha: devenez un-e expert-e

Désormais, les classiques au matcha n’ont plus de secret pour vous. Alors, pourquoi ne pas tenter de cuisiner des nouilles au matcha maison avec une sauce au lait de coco?

Si vous n’avez jamais testé, il est grand temps de vous lancer. Quand vous maîtriserez cette recette, vous serez officiellement expert-e en matcha .

Les principaux conseils sur le matcha

  1. Préparer correctement le matcha

    Le matcha a un goût intense, légèrement âpre et agréablement terreux.

     

    Une demi cuillère à café de poudre suffit pour une préparation classique. Avant de la mélanger, la passer au tamis fin afin d’éviter la formation de grumeaux.

     

    Verser un peu d’eau à 70-80°C et battre en mousse avec un fouet en bambou (chasen en japonais) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

     

    Verser de l’eau chaude sur le liquide pour le thé ou l’utiliser comme indiqué dans les recettes.

     

  2. Bien conserver le matcha

    Le matcha est fragile et perd rapidement son arôme s’il n’est pas stocké correctement.

     

    Il se conserve au mieux dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Il est ainsi protégé de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, et son goût reste frais et intense.

     

    Conseil: il vaut mieux acheter le matcha en petites quantités, car il est préférable de le consommer dans les 2 à 3 mois qui suivent l’ouverture.

     

  3. Éviter que le matcha devienne amer

    Le matcha peut rapidement devenir amer s’il est mal préparé. C’est pourquoi il faut utiliser la stricte quantité indiquée dans la recette, jamais plus. En général, une demi cuillère à café par boisson ou par recette suffit.

     

    La bonne température de l’eau est également importante: le matcha ne doit jamais être infusé avec de l’eau bouillante, mais à 80°C maximum. Sinon, il perd sa couleur et son arôme et peut devenir amer.

     

    Dans les smoothies ou les desserts , la note sucrée compense parfaitement l’amertume du matcha.

     

Plus de recettes du Japon

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser