Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Tasse de café noire vue d'en haut

Café

Le café est bien plus qu’un stimulant. Très riche en substances aromatiques, il offre une expérience gustative incomparable et une touche raffinée en cuisine.

Le café est la boisson stimulante la plus populaire au monde. Rien qu’en Suisse, il s’en consomme 9 kg par habitant chaque année (voir aussi: Le café préféré des Suisses). Son effet revigorant est dû à la présence d’un alcaloïde appelé caféine. Celle-ci stimule les mêmes régions du cerveau que la cocaïne, dans une bien moindre mesure. Mais le café a bien plus à offrir: riche de plus de 1000 substances aromatiques, il surpasse n’importe quel autre produit. À ce jour, personne n’est encore parvenu à reproduire artificiellement toute la complexité de son arôme.

En fonction de la variété, de la provenance, de la torréfaction, de la transformation et de la préparation, le café offre des expériences gustatives et des degrés d’intensité extrêmement variés. Pour extraire la quintessence de ce nectar, les aficionados ont recours à tout un arsenal d’ustensiles. En cuisine, le café est idéal pour relever les sauces et les marinades. Il peut également être utilisé comme condiment, notamment pour accompagner un chili con carne, du poisson, du poulet, du gibier, des légumes-racines ou des champignons.

Les mille et une facettes du café

Grains de café

L’offre permet de satisfaire tous les goûts. Le café est disponible dans une multitude de variétés, de degrés d’intensité et d’arômes, en grains à moudre soi-même, moulu, en dosettes et en capsules. Un principe de base: moins les grains sont torréfiés, plus ils sont clairs et riches en caféine. Les variétés plus sombres sont moins acides; leur arôme est plus prononcé, avec une note grillée plus intense.

Espresso

Lorsque vous voulez déguster un petit noir, les torréfactions foncées sont à privilégier. Originaire de Milan, la préparation classique consiste à faire passer de l’eau brûlante sous pression à travers du café finement moulu. Plus la pression est élevée, plus l’espresso ainsi que sa mousse appelée crema sont parfaits, et plus le café révèle son parfum et son arôme.

Café soluble

Également appelé café instantané, il est apprécié de tous ceux qui veulent déguster une tasse de café où bon leur semble. Un peu d’eau chaude, et le tour est joué! Un autre avantage du café soluble réside dans sa durée de conservation élevée. Le café soluble existe aujourd’hui sous la forme de préparations telles que le cappuccino, le café viennois ou le café au lait.

Café décaféiné

Le café décaféiné est obtenu en éliminant la caféine selon un procédé spécial. Certains arômes disparaissant lors de cette opération, les scientifiques du monde entier cherchent à créer des variétés de café affichant naturellement une teneur réduite en caféine. La caféine n’est pas toujours très bien tolérée: il est notamment recommandé aux femmes enceintes d’y renoncer.

Succédané de café

L’idée de fabriquer du café à partir d'épeautre, de malt, de chicorée, de céréales, de figues ou de glands a germé en réponse à la pénurie qui régnait il y a quelques siècles. Aujourd’hui, l'alternative la plus digeste est le café à base de céréales en raison de son goût agréable et de l’absence de caféine.

Café aromatisé

En plus des dizaines de variétés de café proposées, il existe aujourd’hui des cafés aromatisés au caramel ou à la vanille, par exemple. Les cafés aromatisés sont notamment appréciés comme dessert et font également merveille sous forme de nappage sucré.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser