S’ils ne sont pas coiffés d’une mousse parfaite, le cappuccino et le latte macchiato ne procurent pas le même plaisir. Heureusement, il existe différents ustensiles qui permettent d’obtenir cette fameuse mousse: les fouets, les mousseurs à piston et les émulsionneurs électriques. Les garçons de café savent ce qui compte: une mousse de lait parfaite se caractérise par son onctuosité et sa légèreté, et non pas par sa fermeté. Pour la réussir, on utilisera un lait dont la teneur en graisses et en protéines est appropriée, dans l’idéal 3,5%. Un lait homogénéisé produira une mousse plus ferme. Mais en principe, il est aussi possible de faire mousser des laits demi-écrémés et sans lactose tels que le lait de brebis et de soja. Si le lait chauffe trop, les protéines coagulent: alors adieu la mousse! Le meilleur moyen de vérifier: le doigt.
Mousseur à lait
Fouet, batteur manuel
Pour faire mousser le lait au fouet ou au batteur manuel, nul besoin d’électricité ni de piles, juste d’un peu d’énergie musculaire. On commence par faire chauffer lentement le lait dans une casserole, puis on le bat ou on le fouette délicatement. Si vous disposez d’un four à micro-ondes, vous pouvez faire mousser le lait froid avant de le passer 30 à 45 secondes au micro-ondes, et le tour est joué!
Emulsionneur électrique à fouet
L’émulsionneur électrique à fouet fonctionne avec des piles. Il est petit, pratique et bon marché. En plus du fouet, vous aurez besoin d’une petite casserole étroite et profonde dans laquelle vous pourrez réchauffer le lait et le battre. Par souci d’économie, il est conseillé d’utiliser des piles rechargeables.
Mousseur à piston
Le mousseur à piston est pourvu d’un tamis fin simple ou double. Faites chauffer le lait directement dans le récipient du mousseur. Ne remplissez le récipient qu’aux deux tiers. Actionnez le piston une vingtaine de fois. Le mousseur à piston est lavable au lave-vaisselle. Il est de prix moyen.
Mousseur électrique
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour réchauffer le lait et le transformer en un rien de temps en une mousse onctueuse et ferme. Le fouet intégré à cet appareil pratique à élément chauffant ou à induction fait mousser le lait par le dessous. C’est le plus onéreux des mousseurs à lait. Il émulsionne le lait automatiquement; la plupart des modèles peuvent aussi faire mousser le lait froid.
Partagez cet article avec vos amis!