Les mocktails font partie du crépuscule au même titre que les cacahouètes salées trônant sur le comptoir du bar. Fini le temps où les cocktails sans alcool étaient réservés aux anniversaires d’enfants et aux lunchs professionnels. Aujourd’hui, les mocktails – néologisme créé à partir du verbe anglais to mock, imiter, simuler – viennent enrichir l’apéritif, mais aussi les fêtes et les évènements culturels.
Mocktails
Mocktails
Le répertoire de recettes est donc très diversifié et ces boissons n’ont rien à envier à leurs modèles. Les mocktails s'inspirent de l'assemblage des cocktails classiques mais sont fabriqués avec des sirops spéciaux qui imitent le goût des liqueurs et spiritueux connus.
Les barmen misent par ailleurs sur de nouvelles créations réalisées avec des ingrédients de qualité comme des jus de fruits fraîchement pressés, des herbes aromatiques venant d’être cueillies, des épices, du café ou du thé dans l’esprit des boissons «Cuisine Style».
Les mocktails les plus connus sont notamment le Virgin (Bloody) Mary, la Virgin Colada, le Safer Sex on the Beach, la Virgin Caipirinha et l’Impanema.
Partagez cet article avec vos amis!