Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Udon

Udon

Les udon enrichissent la culture culinaire des pâtes. Ces nouilles de blé japonaises, plus épaisses que les tagliatelles, s'emploient de mille et une façon.
Udon

Les udon sont des nouilles épaisses issues de la gastronomie japonaise. Selon la légende, c’est le moine bouddhiste Kūkai qui les aurait ramenées de Chine. Sur le plan historique, on sait qu’elles sont produites depuis le IXe siècle sur les terres fertiles entourant Osaka. Comme les pâtes, les udon sont composées de blé, d’eau et de sel. Pourtant leur consistance est bien différente. Leur texture en bouche va du soyeux au gluant, mais elles restent fermes sous la dent. Leur secret réside dans l’utilisation d’eau chaude pour la préparation de la pâte et de préférence d’eau de mer. Le pétrissage produit ainsi une grande quantité de gluten qui se lie avec les ions salins dissous, modifiant la texture globale. Les udon existent en plusieurs épaisseurs et formes, aussi bien sèches que précuites et présentées sous vide. Généralement, on les cuit dans de l’eau bouillante non salée, puis on les égoutte et on les rince sous l’eau froide avant de les cuisiner. Les Japonais les consomment chaudes en hiver, par exemple en soupe, et froides en été, en les trempant dans une sauce épicée. Les udon sont également délicieuses poêlées, par exemple en yaki udon avec tofu et légumes.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser