Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Fines herbes fraîches

Petit glossaire botanique pour jardinières

Si vous cultivez des fines herbes sur votre balcon ou dans votre jardin, ces conseils pourraient vous être utiles. En prime: un brin d’inspiration culinaire.

Certaines fines herbes aiment la chaleur et le soleil, d’autres préfèrent l’ombre et la fraîcheur. Pour choisir leur emplacement, on peut se conformer à cette règle générale: les plantes aux feuilles molles et d’un vert tendre ont besoin d’un endroit humide et assez frais.

Qui peut cohabiter avec qui?

Le thym ainsi que toutes les plantes méditerranéennes (romarin, origan et sauge) adorent les sols sableux, maigres et secs, et les endroits exposés en plein soleil. Ils peuvent vivre en parfaite harmonie. Dans les pots, l’eau doit pouvoir s’écouler facilement. La sauge pousse également bien à proximité de l’estragon. L’aneth ne pourra pas s’épanouir en compagnie de l’estragon, du basilic et du thym. De même, le thym et la marjolaine ne font pas très bon ménage. La livèche (ou «herbe à Maggi») est encombrante et ne supporte aucune autre herbe aromatique près d’elle. Évitez de placer la mélisse citronnelle trop près du basilic. Sinon, elle est à l’aise avec toutes les autres fines herbes. Ces règles jouent un rôle plutôt secondaire pour les pots individuels, mais deviennent importantes si l’on place plusieurs fines herbes côte à côte dans une barquette, une jardinière de balcon ou un grand pot à herbes. Mieux vaut ne pas associer la menthe avec une autre herbe car ses stolons sont particulièrement vivaces.

Voir aussi: Ces plantes de balcon sont favorables aux abeilles

Comment utiliser correctement les fines herbes?

Fines herbes fraîches

Certaines fines herbes comme la sariette, la livèche, le romarin, le thym ou la sauge, ont besoin d’être cuites dans une préparation pour déployer tous leurs arôme. D’autres, notamment celles à fines feuilles, sont à ajouter hachées en fin de cuisson voire une fois le plat dressé. C’est surtout le cas de la ciboulette, du basilic, du cerfeuil et de la coriandre.

Conserver les fines herbes

À partir du mois de mai, les fines herbes commencent à pousser abondamment. Il faut alors faire des réserves. Les plantes méditerranéennes telles que l’origan, le thym et le romarin peuvent être séchées à l’envers, attachées en bouquets, puis frottées et conservées dans des bocaux. Il en va de même pour toutes les variétés de menthe. Les plantes délicates comme l’aneth, le basilic ou la ciboulette ne sont pas faciles à faire sécher chez soi. Dans le commerce, on les trouve quasiment toujours sous forme lyophilisée. Leur arôme volatile est ainsi mieux préservé que par le séchage à l’air libre.

Utilisations classiques et plus surprenantes des fines herbes

Basilic

Sarriette

Aneth

Estragon

Livèche

Marjolaine

Origan

Persil

Menthe poivrée

Romarin

Sauge

Ciboulette

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser