Le persil est l’herbe aromatique la plus populaire dans notre pays. Souvent utilisé en guise de décoration, il possède pourtant de précieux nutriments. Il parfume les plats de son arôme doux et épicé qui combine des notes sucrées et piquantes, semblables à celles du céleri.
Persil
Bon à savoir
Dans la famille des ombellifères (apiacées), le persil constitue un genre appelé Petroselinum, qui lui donne son nom actuel. À l’état sauvage, on le trouve principalement dans le bassin méditerranéen. Dans la Grèce antique, le persil était considéré comme une plante sacrée en raison des propriétés pharmaceutiques qu’on lui prêtait. Au Moyen Âge, il était surtout cultivé pour ses vertus médicinales dans les monastères d’Europe centrale, puis utilisé plus tard en cuisine. Aujourd’hui, sous nos latitudes, le persil fait partie des herbes aromatiques les plus appréciées.
Le persil a une teneur élevée en vitamines, minéraux et oligo-éléments. C’est pourquoi on le qualifie souvent de super-aliment local. Il contient une forte concentration en vitamines C et K, ainsi qu’en bêta-carotène. En outre, il est riche en potassium, calcium, phosphore, fer, manganèse et cuivre. De par sa composition, il stimule l’appétit et favorise la digestion.
Le persil, en bref
Nom botanique | Petroselinum Crispum |
Famille | Apiaceae |
Goût | frais, aromatique et épicé |
Période de récolte | toute l’année, en présence de feuilles |
Conservation | frais, au réfrigérateur; lyophilisé, au congélateur |
Durée de conservation | frais, 3 à 4 jours; lyophilisé, 6 mois |
Dans le commerce, le persil est proposé sous différentes formes. En voici un aperçu:
Persil plat
L’arôme du persil plat est intense et offre une légère note poivrée. Grâce à la puissance de son parfum, il supporte bien la chaleur lors de la cuisson. Mais il se déguste également frais sur divers plats comme les crostinis et les légumes. On le retrouve aussi souvent dans les salades orientales.
Persil frisé
Le persil frisé a un arôme plus doux que le persil plat et n’aime pas la chaleur. Il a été cultivé spécialement au cours du Moyen Âge afin d’éviter toute confusion entre le persil plat et le persil des chiens qui est toxique. Le persil frisé est généralement utilisé cru dans la salade verte et les salades de légumes, ou comme garniture dans les assiettes de viande et de fromage.
Préparation et utilisation du persil
L’arôme frais et épicé du persil est apprécié dans les salades et les plats de pommes de terre. Mais il se marie également très bien avec les recettes légères de viande et de poisson. Le persil parfume aussi de nombreux dips et sauces. Dans les plats chauds, on le saupoudre généralement en fin de cuisson pour préserver l’arôme et les nutriments. En outre, le persil peut servir de base à la préparation d’un délicieux pesto. Pour cela, il suffit de remplacer le basilic habituel par du persil frais.
Planter du persil
Le persil pousse aussi bien en pot sur le balcon que dans le jardin. Il est simple à faire pousser et nécessite peu d’entretien. Il faut toutefois veiller à ce que la terre ne se dessèche pas. Pour autant que les feuilles poussent, on peut avoir du persil frais toute l’année. Les feuilles jaunes indiquent que la plante est trop exposée au soleil ou qu’elle se trouve dans une eau stagnante.
Partagez cet article avec vos amis!