Les fruits grillés sont une valeur sûre lors des soirées grillades. S'ils ajoutent un peu de fantaisie, ils réjouissent aussi les petits comme les grands gourmets, les invités carnivores comme les végétariens. En plus, ils ne demandent quasiment pas de préparation! En général, c'est vers la fin du festin qu'ils font leur entrée en scène, comme pour rendre les au revoir plus doux, mais ils accompagnent légumes, fromage, viande, volaille, poisson et fruits de mer aussi formidablement bien qu'en note finale. Pour les cuisiniers qui aiment expérimenter, il existe une pléthore d'associations et d'assaisonnements possibles pour sublimer les saveurs. Retrouvez dans les lignes qui suivent de quoi vous inspirer… Et n'hésitez pas à faire des essais!
Une cuisson qui porte ses fruits
Ananas
En plus d'être le roi des fruits, l'ananas s'impose aussi sur le gril. Il faut dire que son acidité accompagne très bien l'arôme fumé des grillades. Coupé en tranches et saupoudré de curry, l'ananas est un délice avec de la poitrine de poulet grillée. En petits morceaux, il agrémente parfaitement des brochettes. Curry, mais aussi sel et poivre, piment, romarin, gingembre et coriandre, miel et rhum relèvent ses saveurs.
Pomme
Parmi les classiques des grillades, on retrouve la pomme. Les gourmands l'aiment rôtie, cuite sur un bâton de bois ou grillée en papillote, avec une farce aux noix. Mais saviez-vous que les pommes rôties se marient avec beaucoup d'élégance aux plats à base de viande? Sublimez-les avec des épices comme le romarin, le thym, l'ail ou la vanille. Enfin, sachez que ce fruit est aussi délicieux sur du pain cuit au-dessus des braises!
Abricot
Source de couleur et de chic, surtout dans les brochettes, l'abricot fait honneur aux légumes, au fromage et à la viande, en particulier l'agneau. Les épices orientales et asiatiques, à savoir curry, poivre, piment, coriandre et menthe, viennent souligner à merveille son goût sucré, paré de subtiles notes acides. Et pour apporter un petit plus, les herbes aromatiques méditerranéennes comme le thym et le romarin ne sont pas non plus en reste.
Banane
Polyvalente, la banane déploie ses talents sur le gril, avec ou sans sa peau, entière ou coupée en deux. Dans le premier cas, il est possible de faire des incisions sur sa peau et de l'arroser d'un trait de marinade, de miel ou de rhum. Épluchée, la banane révèle le meilleur des brochettes. Ce fruit fait des étincelles avec des arômes asiatiques et exotiques: curry, gingembre, coriandre, safran, poivre, lemon-grass ou thym, coco et rhum.
Figue
Grillée entière, avec sa peau, la figue est exquise. La chaleur résiduelle des braises libère en effet de toutes nouvelles saveurs. Et pour lui apporter un supplément de goût, rien de mieux que du miel dans la marinade. Outre le sel et le poivre, le piment, le paprika, le thym, le romarin et les grains de café la mettent bien en valeur. Les figues sont extraordinaires avec des légumes, du fromage, du canard, de l'agneau et du bœuf.
Pêche/Nectarine
La pêche et la nectarine grillées sont savoureuses avec des légumes, du fromage, de la volaille et de la viande. Les brochettes confèrent à ces fruits jaunes une note particulière, par exemple en association avec des prunes ou des abricots séchés. Envie d'extravagance? Sublimez leur saveur aigre-douce avec du piment et du paprika. Vous pouvez aussi vous lancer dans d'autres mariages de saveurs, avec du romarin, du thym, du basilic, du gingembre, du citron vert, de la coriandre ou de l'huile d'olive.
Citron
Dernièrement, la tendance dans les bars est de servir les boissons avec du citron grillé, ce qui fait de notre sudiste un candidat idéal pour les grillades. Les braises lui octroient une note toastée raffinée, mais le rendent aussi encore plus juteux. Le citron grillé est donc délicieux avec des légumes, de la volaille, de la viande, du poisson et des fruits de mer et s'accommode à la perfection de sel, poivre, menthe, piment, curry, romarin et thym.
Partagez cet article avec vos amis!