légumes verts sur grill, broccoli, laitue romaine et fenouille

Cuisson au gril: les techniques en bref

Méthode combinée, gril multizone, minion ring… Découvrez nos conseils sur les différentes méthodes de cuisson et devenez un pro des grillades!

Faire un tas de charbon ordonné

Le charbon de bois vous permet d'obtenir de belles braises incandescentes.

  • how-to-grill-mehrzonen-grill

    Cuisson multizone

    Disposez plusieurs couches de charbon à gauche de la cuve et déplacez-les peu à peu vers la droite. Saisissez vos grillades sur le côté gauche, car c'est là que les températures sont les plus élevées. Vers la fin, placez-les au centre pour qu'elles terminent de cuire, et maintenez-les au chaud à droite.

  • how-to-grill-indirekte-zone

    Zone indirecte

    La plupart des grils possèdent des paniers à charbon permettant de disposer le charbon à gauche et à droite de la cuve. Si ce n'est pas le cas, placez une barquette en aluminium au centre, puis disposez le charbon en tas de chaque côté. Cela va permettre une cuisson indirecte dans la zone centrale (explications plus bas).

  • how-to-grill-minion-ring

    Minion ring

    Cette disposition spéciale permet aux briquettes de brûler pendant plusieurs heures à basse température. Le cercle de briquettes est ouvert à un endroit, de sorte que le charbon s'enflamme progressivement dans une sorte d'effet domino. Cette méthode est idéale pour la cuisson indirecte.

  • how-to-grill-bills-eyejpg

    Bull's eye

    La présence d'un tas de charbon au centre de la cuve est idéale pour les grillades saisies à feu vif et exigeant une cuisson rapide, telles que les steaks à la minute. Le bull's eye est également indiqué lors de grillades en solo ou à deux, car la chaleur est alors répartie sur une surface réduite.

Les techniques de cuisson

  • griller directement

    Cuisson directe

    Griller à feu direct signifie que les aliments sont placés directement au-dessus d’une source de chaleur vive. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo griller à feu direct et indirect.

  • grillier directement

    Cuisson indirecte

    Griller à feu indirect signifie que les aliments sont placés à côté d’une source de chaleur pour bénéficier d’une cuisson douce. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo griller à feu direct et indirect.

  • grillier de manière directe et indirecte

    Méthode combinée

    La méthode combinée allie, comme son nom l'indique, cuisson directe et cuisson indirecte. Elle consiste à saisir directement les grillades à haute température, puis à terminer indirectement la cuisson à basse température. En badigeonnant de temps en temps les morceaux de viande avec de la marinade, on obtient une croûte et l’intérieur reste juteux.

Griller à feu direct et indirect

Ceci pourrait également vous intéresser