Le soleil brille, et une délicieuse odeur de grillades flotte dans l'air. Vous vous laisseriez bien tenter par un barbecue, vous aussi? Oui, mais comment réussir la cuisson de sa viande et de ses légumes? Y a-t-il des choses à savoir, ou bien peut-on se contenter de faire un tas de charbon, de l'allumer, puis de déposer ses aliments sur la grille? Si ce type de cuisson n'est pas si simple, il n'est pas si compliqué non plus! Découvrez nos conseils et devenez un pro des grillades en un clin d'œil!
Cuisson au gril: les techniques en bref
Faire un tas de charbon ordonné
Le charbon de bois vous permet d'obtenir de belles braises incandescentes.
-
Cuisson multizone
Disposez plusieurs couches de charbon à gauche de la cuve et déplacez-les peu à peu vers la droite. Saisissez vos grillades sur le côté gauche, car c'est là que les températures sont les plus élevées. Vers la fin, placez-les au centre pour qu'elles terminent de cuire, et maintenez-les au chaud à droite.
-
Zone indirecte
La plupart des grils possèdent des paniers à charbon permettant de disposer le charbon à gauche et à droite de la cuve. Si ce n'est pas le cas, placez une barquette en aluminium au centre, puis disposez le charbon en tas de chaque côté. Cela va permettre une cuisson indirecte dans la zone centrale (explications plus bas).
-
Minion ring
Cette disposition spéciale permet aux briquettes de brûler pendant plusieurs heures à basse température. Le cercle de briquettes est ouvert à un endroit, de sorte que le charbon s'enflamme progressivement dans une sorte d'effet domino. Cette méthode est idéale pour la cuisson indirecte.
-
Bull's eye
La présence d'un tas de charbon au centre de la cuve est idéale pour les grillades saisies à feu vif et exigeant une cuisson rapide, telles que les steaks à la minute. Le bull's eye est également indiqué lors de grillades en solo ou à deux, car la chaleur est alors répartie sur une surface réduite.
Les techniques de cuisson
-
Cuisson directe
Griller à feu direct signifie que les aliments sont placés directement au-dessus d’une source de chaleur vive. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo griller à feu direct et indirect.
-
Cuisson indirecte
Griller à feu indirect signifie que les aliments sont placés à côté d’une source de chaleur pour bénéficier d’une cuisson douce. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo griller à feu direct et indirect.
-
Méthode combinée
La méthode combinée allie, comme son nom l'indique, cuisson directe et cuisson indirecte. Elle consiste à saisir directement les grillades à haute température, puis à terminer indirectement la cuisson à basse température. En badigeonnant de temps en temps les morceaux de viande avec de la marinade, on obtient une croûte et l’intérieur reste juteux.
Partagez cet article avec vos amis!