Ah, l’odeur de poisson grillé! Il n’en faut pas plus pour nous remémorer nos dernières vacances et cette délicieuse soirée passée dans ce charmant restaurant au bord de la mer. Particulièrement délicate et savoureuse, la chair de poisson est un régal, évidemment quand elle est correctement grillée. Voici les clés des trois principales méthodes de cuisson au barbecue. Suivez nos conseils et vous deviendrez le chef du gril!
Cuire du poisson sur la grille
Cuire du poisson sur la grille
Il est essentiel de bien nettoyer la grille et de l’huiler avant d’y poser des poissons entiers: ils attacheront moins à la grille. Préparation: rincer les poissons à l’eau froide puis les éponger. Saler et poivrer la poche ventrale puis la farcir de tranches de citron et de fines herbes. Badigeonner ensuite les poissons d’huile à l’ail. Griller à feu très doux, car le poisson cuit bien plus rapidement que la viande.
Recettes pour poisson sur la grille
Cuire du poisson en papillote
Plus petits ou en portions, les filets de dorade, de merlu ou de cabillaud se grillent de préférence en papillote, enveloppés dans des feuilles de bananier ou d’aluminium avec du beurre, des oignons et des fines herbes.
Cuire du poisson sur la planche
Ce qui distingue une cuisson sur le gril d’une cuisine traditionnelle est la saveur fumée qui s’ajoute aux aliments. Pour intensifier cet arôme typique, les planches de fumage en cèdre rouge sont parfaites. Il convient de les faire tremper une heure dans l’eau avant utilisation. Les aliments sont cuits à même la planche, à feu moyen dans le cas d’un gril à gaz ou à feu indirect (ou à chaleur modérée) dans celui d’un gril à charbon. Ce mode de cuisson est idéal pour les poissons, mais aussi pour la viande, les légumes et les pizzas.
Partagez cet article avec vos amis!