La journée de travail s’achève, le week-end approche... C’est le moment idéal pour un apéro! Une occasion conviviale de se réunir et de célébrer les petits bonheurs de la vie: manger, se faire plaisir et partager de jolis instants. Si l’on s’en tient à la signification littérale du mot, l’apéritif est fait pour ouvrir l’appétit. Pour ce faire, il est de coutume de servir une boisson. Mais la tradition suisse veut qu’elle s’accompagne toujours de délicieux en-cas.
L’apéro, un rituel très helvétique
Top 3 des meilleures boissons pour l’apéritif
À l’heure de l’apéritif, les boissons sèches ont la cote car elles ouvrent l’appétit. Pour celles et ceux qui souhaitent changer du vin ou du prosecco, voici notre top 3 des meilleures boissons spécial apéritif:
Apéritif dînatoire
Côté culinaire, en matière d’apéritif, tout est une question d’interprétation: des variantes simples regroupant chips, noix salées et olives aux finger foods plus élaborés avec pain à l’ail, brochettes grillées ou croissants au jambon.
Copieux et varié, l’apéritif dînatoire remplace souvent le repas. Mais une chose est sûre: avec l’engouement croissant que connaît ce rituel, le choix est de plus en plus vaste. Nos recettes de finger food devraient vous mettre l’eau à la bouche.
Savoureux feuilletés
La pâte feuilletée s’invite volontiers au menu des apéritifs! L’un ne va pas sans l’autre: les feuilletés finement épicés sont tout simplement incontournables à la table d’un apéritif dînatoire. Si vous avez du temps (et de la patience), vous pouvez faire vous-même votre pâte feuilletée.
Tout baigne!
Le mariage parfait: une baguette bien fraîche, des chips croustillantes ou des légumes croquants trempés dans une sauce dip faite maison, c’est toujours un véritable régal.
Bouchées au lard
Les dattes enrobées de lard comptent désormais parmi les classiques de l’apéritif. Mais que diriez-vous de changer quelque peu la recette pour essayer avec des litchis doux et acidulés? Que vous choisissiez la version classique ou revisitée, les bouchées sont rapides et faciles à préparer. Et nul doute qu’elles feront l’unanimité.
Pain garni à partager
L’apéritif est avant tout synonyme de convivialité. C’est un after-work entre collègues de travail, un moment de détente entre amis ou en famille. Quoi de mieux que de partager ensemble un pain garni, tout juste sorti du four? Et comme dit le proverbe: «Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié»!
Partagez cet article avec vos amis!