La couleur des olives, qu’elles soient vertes, brunes ou noires, ne dépend pas de la variété, mais du degré de maturité à la récolte. Toutes les olives commencent par être vertes. Plus elles mûrissent, plus elles brunissent: la couleur passe alors du vert olive au brun, puis au noir. Il existe de nombreuses sortes d’olive mais personne ne saurait dire exactement combien, car l’on recense d’innombrables variétés régionales autour du bassin méditerranéen.
Les olives cultivées en plantations sont principalement utilisées pour la production d’huile d'olive. Seule une petite partie arrive dans le commerce sous forme de fruits – mais là encore, le choix est très vaste. Les saveurs différentes ne viennent toutefois pas uniquement des variétés, mais aussi de l’assaisonnement utilisé pour les mariner. Et toutes les olives de table sont marinées. En effet, juste cueillis, ces petits fruits ne sont pas consommables. Seul un bain dans une saumure ou une lessive de soude permet de réduire leur forte amertume. Les olives sont ensuite mises à mariner dans de l’huile ou un jus relevé de condiments. Les olives noires sont séchées en partie avec du sel dans des fûts, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement fripées.
Les olives se dégustent pures en tant que petit en-cas, à l’apéritif ou dans une assiette d’antipasti. Mais elles confèrent également leur caractère particulier à un grand nombre de plats méditerranéens. Réduites en purée, on les trouve sous forme de tapenades vertes ou noires. Les olives ne se contentent pas d’être délicieuses, elles sont également saines, car elles contiennent beaucoup de vitamines, de sels minéraux et de précieuses substances végétales secondaires.
Partagez cet article avec vos amis!