Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Fruits exotiques

Fruits exotiques: comment savoir s'ils sont mûrs?

Quel délice quand ils sont mûrs, les fruits exotiques! Mais quand le sont-ils? Suivez le guide pour apprendre à reconnaître les fruits trop verts ou blets.

Une bouchée juteuse, sucrée et savoureuse, gorgée de soleil tropical: voilà ce que nous inspirent les fruits venus de contrées lointaines. Mais justement, comment savoir quand ils sont mûrs à point? Fort heureusement, il existe des astuces pour vérifier leur degré de maturité. Suivez le guide…

Vert, prêt à être cueilli, prêt à être consommé: quelles différences?

D'une manière générale, les fruits dits «climactériques», comme la papaye, l'avocat ou la mangue, ne sont pas cueillis lorsqu'ils sont verts comme on le croit souvent, mais seulement une fois «prêts à la récolte». Cela signifie qu'ils sont encore durs, mais disposent des conditions pour continuer à mûrir jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être consommés. Ce processus de maturation a lieu pendant leur acheminement en Suisse, ou directement sur place, dans des chambres à température et humidité contrôlées. C'est notamment le cas des avocats et des mangues, qui ne rejoignent les étals que lorsqu'ils sont prêts à être consommés.

De nombreux fruits exotiques de l'assortiment de Migros n'ont pas un très long voyage à leur compteur, puisqu'ils sont cultivés dans le sud du bassin méditerranéen. Quant aux variétés qui voient le jour outre-mer, Migros évite autant que possible de les transporter en avion et privilégie les voies maritimes, ferroviaires et routières.

Ananas

Ananas

Ce n'est pas la couleur de l'écorce de l'ananas qui indique sa maturité, mais bel et bien son parfum. Un ananas mûr exhale une délicate odeur sucrée et fruitée à sa base. En revanche, si celle-ci est trop prononcée, c'est que la fermentation est déjà amorcée et que la chair prendra une saveur de rhum. Autres indices que le fruit est trop mûr: la présence de moisissures et une écorce ramollie par endroits. Idéalement, vos doigts doivent s'enfoncer légèrement dans l'écorce lorsque vous appuyez dessus: si l'ananas est encore bien dur au toucher, c'est qu'il n'est pas encore arrivé à maturité. Par ailleurs, si les feuilles de la couronne se détachent facilement, le fruit est a priori prêt à être savouré.

L'ananas n'est pas un fruit climactérique. Il est donc cueilli à maturité et se conserve trois à quatre jours après l'achat – mais pas dans l e réfrigérateur, car le fruit perd de sa saveur en dessous de 7 degrés.

Avocat

Avocats

Chez l'avocat, c'est la couleur de la peau qu'il faut observer (surtout avec la variété Hass): si celle-ci est d'un noir violacé, vous allez vous régaler. La couleur de la chair sous le pédoncule ne trompe généralement pas non plus: un avocat mûr présentera un petit bout de chair jaune-vert, tandis que du marron, voire de la moisissure, trahissent un fruit blet. Le plus simple reste toutefois la palpation: si le fruit cède légèrement lorsque vous le tâtez, il est mûr.

Un avocat mûr se conserve jusqu'à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. S'il n'est pas tout à fait parvenu à maturité, conservez-le à température ambiante, si possible près de pommes pour accélérer le processus.

Mangue

Mangue

Selon la variété, la peau de la mangue ne présente pas les mêmes couleurs et elle ne donne donc aucun indice sur sa maturité. Cela dit, il suffit de manipuler le fruit et de le sentir pour savoir s'il est prêt à être dégusté. Un fruit mûr s'enfonce légèrement sous la pression et embaume agréablement, alors qu'un fruit dur comme de la pierre n'a pas encore assez mûri. Et si vous sentez une odeur de vinaigre ou d'alcool ou apercevez des rides bien creusées sur sa surface, c'est signe qu'il est au contraire trop mûr.

La mangue poursuit sa maturation à température ambiante. Vous pouvez conserver un fruit mûr jusqu'à cinq jours au réfrigérateur.

Papaye

Papayes

Pour connaître le stade de maturation d'une papaye, fiez-vous à sa consistance. Quand on la presse, la peau doit être légèrement souple, sans être trop molle, auquel cas le fruit serait blet. La couleur aussi peut se révéler de bon conseil: une papaye est verte quand elle n'est pas encore mûre, mais fera un excellent plat asiatique piquant. Une surface jaune à 80% ou plus témoigne d'un fruit mûr, de même que des rayures ou des taches rouges.

Pour accélérer sa maturation, placez la papaye dans un sachet en papier et conservez-la à température ambiante. Et avant de la consommer, arrosez sa chair d'un trait de citron vert pour relever son arôme délicat.

Kiwi

Kiwi

Un kiwi est mûr quand sa peau s'enfonce légèrement lorsqu'on le manie. S'il est encore trop dur, emballez-le dans un sachet en papier ou déposez-le parmi d'autres fruits pour accélérer sa maturation.

Un kiwi mûr peut se conserver jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.

Fruits exotiques à Migros

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser