Légumes stars du printemps, les asperges sont attendues chaque année avec impatience par les amateurs. Vertes ou blanches, ces tiges qui ne se récoltent que d’avril à juin ont un goût délicat et peuvent être apprêtées de multiples façons en cuisine. Autant de bonnes raisons de profiter de la saison pour inscrire les asperges au menu le plus souvent possible!
Une croustillante tarte feuilletée aux asperges ou des pâtes crémeuses aux asperges et saumon fumé, qu’allez-vous déposer sur votre table? Les deux? Sachez que ce légume printanier se décline également à merveille avec des notes plus exotiques: pourquoi ne pas essayer le velouté d’asperges au lait de coco avec langoustine, ou les moelleux bao buns (petits pains vapeur) asiatiques garnis d’asperges?
Selon l’ouvrage sur les manières de table de Knigge, il existe d’ailleurs une règle très claire concernant la consommation des asperges lorsqu’elles sont entières: la pointe des asperges doit être placée sur le côté gauche de l’assiette, et le légume doit être consommé de gauche à droite, c’est-à-dire de la pointe jusqu’à l’autre extrémité de la tige.
Partagez cet article avec vos amis!