Les asperges sont les légumes stars du printemps. Chaque année, elles sont attendues avec impatience par les gourmets. Les tiges vertes et blanches sont cuites en un rien de temps, se prêtent à tous types de préparations et sont simplement délicieuses.
Mais malheureusement, la saison des asperges ne dure que d’avril à juin. Autant de raisons de profiter de la saison pour faire de chaque repas un repas de fête!
Opterez-vous pour le grand classique, les asperges à la sauce hollandaise, un risotto onctueux aux asperges ou plutôt des pâtes crémeuses aux asperges et au saumon fumé?
Combinées de manière raffinée, elles offrent également de nouveaux plaisirs pour le palais: par exemple des asperges avec de la rhubarbe caramélisée, du lard croustillant et de l’huile aux herbes ou un rösti aux asperges.
Selon Knigge, il existe d’ailleurs une règle très claire concernant la dégustation des asperges lorsqu’elles sont entières: la pointe des asperges doit être placée sur le côté gauche de l’assiette, et le repas se fait de gauche à droite, c’est-à-dire de la pointe jusqu’à l’extrémité de la tige.
Partagez cet article avec vos amis!