Le quinoa est aujourd'hui l'un des aliments les plus nutritifs qui soient, mais son destin est pour le moins singulier. Originaire des Andes et pas plus grosse qu'une tête d'épingle, cette graine est demeurée dans l'ombre pendant des millénaires, complètement ignorée de la civilisation moderne jusqu'à ce qu'en 1993, la Nasa se mette en quête du repas idéal pour ses astronautes et flaire son extraordinaire potentiel. Sa carrière était lancée! Et c'est ainsi qu'en quelques années seulement, «l'or des Incas» est passé du statut d'aliment dédié aux lamas à celui de super-graine à la renommée mondiale.
Rouges, blanches ou noires, ses graines peuvent être de différentes couleurs selon la variété. Le quinoa blanc est légèrement plus doux en bouche que ses confrères, mais tous ont une chose en commun: ce petit goût de noisette si caractéristique. Si, traditionnellement, le quinoa est utilisé comme céréale, il est toutefois plus proche de l'épinard, des côtes de bette et de la betterave rouge, et est exempt de gluten.
En cuisine, cette petite graine miraculeuse séduit tant par son parfum d'exotisme que par sa polyvalence. «Quinotto», salade, burger, accompagnement, farce aux légumes, ragoût, il est partout! Le quinoa se déguste aussi de multiples façons, transformé sous forme de pâtes, de bircher, de farine, de graines soufflées et de bière. Tout un poème!
Partagez cet article avec vos amis!