Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Salade avec radis roses, petits pois et pommes de terres nouvelles

Recettes: le radis dans tous ses états

Mettons le radis à l’honneur sous forme de crudités, mais aussi de légume Leaf to Root (utiliser la plante de la feuille à la racine). Découvrez nos recettes.

Radis finement coupés, accompagnés de beurre et de fleur de sel sur du pain, radis à tremper dans des dips... La plupart du temps, les radis du jardin, au goût légèrement piquant, se consomment sous forme de crudités. Ils peuvent aussi décorer des plateaux de charcuterie, même si cette pratique est quelque peu désuète. Rien de mal à cela, mais il existe mille et une autres façons de sublimer les radis.

Pousses de radis: le topping qui ne manque pas de piquant

Commençons par les pousses que l’on nomme parfois «cresson de radis»: c’est la variante épicée et piquante du cresson. Sur un sandwich au fromage frais, en guise de topping sur des soupes ou dans des plats sautés, on apprécie leur saveur délicate.

Fanes de radis en chips ou en pesto

Si vous achetez les radis avec leurs fanes ou si vous les récoltez vous-même dans votre jardin, vous pouvez en faire des chips croustillantes avec un peu d’huile et de fleur de sel. Vous pouvez également hacher les fanes au cutter pour obtenir un délicieux pesto. Les fanes perdent alors leur côté râpeux.

Radis crus: pour réveiller les papilles

Les radis crus peuvent piquer en bouche, surtout lorsqu’ils sont récoltés en été. Réchauffés (par exemple, dans une poêlée type stir-fry), ils s’adoucissent sans perdre leur croquant. Et en saumure, le bouillon permet d’atténuer le piquant des radis.

Les petites boules sont souvent qualifiées de racines, mais l’appellation est trompeuse. En effet, la racine du radis est généralement coupée. La racine à proprement parler est blanche et fine. Les adeptes du Leaf to Root en font même de la friture. Preuve que cette partie du radis est parfaitement comestible. Même si en termes de goût, la préparation n’apporte pas grand-chose.

On peut parfaitement accommoder un restant de radis en les ajoutant à des soupes ou des légumes au four, en topping dans des bowls et des salades, ou tout simplement comme garniture, en remplacement des carottes par exemple.

Comment conserver les radis? Retirez les fanes!

Les radis se conservent sans leurs fanes. En effet, celles-ci puiseraient l’eau nécessaire dans les tubercules qui se ramolliraient. Sans les fanes, les radis restent croquants quelques jours au réfrigérateur. Il convient de les conserver dans une boîte pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Si les radis sont un peu ramollis, il suffit de les plonger dans de l’eau glacée pendant environ 20 minutes pour qu’ils retrouvent généralement leur croquant.

Radis en entrée

Radis en salade

Radis à tremper et à tartiner

Accompagnement de radis avec une viande ou un poisson

Plats de légumes aux radis

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser