Bon appétit! Et merci d'en parler autour de vous.
Partagez la recette avec vos amis!
Cette recette vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,5)

    Poke bowl à l'avocat

    Originaire d'Hawaï, le poke est aussi très tendance sous nos latitudes. Mettre dans un bol du riz au jasmin additionné d'un peu de vinaigre de riz, des cubes de poisson cru, de la sauce soja, du sésame et quelques légumes taillés menus.

    Pour
    personnes

    Vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à votre liste de courses avec le .

    Ingrédients

    250 g de riz au jasmin
    6 dl d’eau
    3 cs de vinaigre de riz
    600 g de saumon en qualité sashimi*
    3 cs de sauce soja
    2 cs de graines de sésame noir, en vente dans les épiceries fines
    1 botte de radis roses
    1 oignon nouveau
    2 avocats
    2 cs de gingembre mariné
    de pousse de radis pour la décoration
    Valeurs nutritives par personne
    Kilocalories
    710 KCAL
    3000 KJ
    Lipides
    36 G
    45,6 %
    Protéines
    38 G
    21,4 %
    Glucides
    55 G
    31 %
    Kilocalories
    La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
    Lipides
    Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
    Protéines
    Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
    Glucides
    Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.

    Photos: Daryl Hefti
    Recettes: Anja Steiner

    Préparation

    Rincer le riz sous un filet d'eau froide. Amener l'eau à ébullition. Verser le riz et faire bouillir 1 min puis baisser le feu au minimum et laisser gonfler le riz durant env. 15 min sans remuer.Retirer la casserole du feu. Défaire le riz avec une fourchette, ajouter le vinaigre et mélanger.

    Débiter le saumon en dés. Ajouter la sauce soja et le sésame, mélanger. Tailler les radis en bâtonnets, l'oignon nouveau en rouelles. Partager les avocats en deux et les dénoyauter. Extraire la chair et la couper en tranches. Dresser le riz dans des bols puis répartir le saumon, l'avocat, les radis, l'oignon et le gingembre par-dessus. Décorer de quelques pousses et servir.

    Temps de préparation

    Préparation env. 30 min

    L’ingrédient a bien été ajouté à votre liste de courses.