asperges vertes pelée, fraiche

11 anecdotes croquantes sur les asperges

Les asperges sont arrivées! À cette occasion, nous avons rassemblé onze anecdotes sur les reines du printemps, sans oublier des conseils de dégustation.

Des Romains à Rambo

  1. Asperge, mon amour

    Introduite en Europe par les Romains, l'asperge était déjà consommée dans l'Antiquité par les Égyptiens, qui l'appelaient «­tige d'amour et de plaisir».

  2. Toujours plus

    Les Suisses consomment 1400 grammes d'asperges par an – contre 550 grammes dans les années 80.

  3. Test du crissement

    Pour savoir si vos asperges sont encore fraîches, assurez-vous que les pointes sont bien fermées et les extrémités humides – ou frottez-les légèrement l'une contre l'autre: s'il s'ensuit un crissement, c'est bon signe!

  4. Super-asperge

    Certains connaissent peut-être Rambo, le héros des blockbusters avec Sylvester Stallone – qui est tout sauf un homme fluet. La raison pour laquelle une variété d'asperges porte son nom est donc un mystère. Néanmoins: cette variété est un peu plus épaisse que les asperges classiques. C'est une piste!

  5. Blanches comme neige

    Alors que les asperges vertes sortent du sol, les blanches poussent intégralement sous terre, à l'abri du soleil, raison pour laquelle elles restent blanches jusqu'au moment de leur récolte.

  6. Blanchissant

    Afin que les asperges blanches conservent leur belle couleur blanche une fois cuites, il convient d'ajouter un filet de jus de citron dans l'eau de cuisson.

  7. Amère vérité

    Si les asperges présentent une amertume en bouche, c'est qu'elles ont été coupées trop près du rhizome. En effet, la plupart des substances amères se trouvent à la naissance de la racine.

  8. Nez fins s'abstenir!

    Après avoir consommé des asperges, une odeur plutôt désagréable peut se dégager de l'urine. Celle-ci provient de l'acide asparagusique qui, une fois digéré, est dégradé en composés soufrés. Si vous ne sentez rien, vous faites partie des chanceux dont le corps ne métabolise pas cet acide, ou n'en perçoit pas l'odeur.

  9. Les asperges des trottoirs

    «Aller aux asperges» est une expression française très familière qui signifie faire le trottoir.

  10. Même pas peur

    Certaines personnes sont atteintes de «spargarophobie», autrement dit, elles ont la phobie des asperges.

  11. Les asperges, c'est fini

    La saison des asperges se termine à une date bien précise, qui est la même partout et chaque année: le 24 juin. Après quoi, on laisse la plante vivace se reposer et récupérer des forces pour bourgeonner à nouveau à plein régime au printemps suivant. Patience donc!

Ceci pourrait également vous intéresser