Elles sont de véritables stars. En un rien de temps, les courges sont devenues incontournables pour Halloween, accessoirisent les photos lifestyle, servent de projectiles à l'occasion de compétitions et font la fierté de leurs jardiniers dans le livre des records.
Pourtant, ce n'est que récemment que les plus grosses baies du monde (car elles appartiennent à cette catégorie aux yeux des botanistes) ont dépassé le cadre de la simple soupière. Elles doivent ce succès non seulement à leur grande variété de formes et de couleurs, mais aussi à leur palette de saveurs sans pareille qui s'étend de la noisette et de la châtaigne jusqu'au miel et à la cannelle en passant par la muscade. Figurant parmi les plus anciennes plantes cultivées, la famille des courges compte plus de 800 espèces, dont la plupart s'utilisent en cuisine.
Certaines ont même des racines suisses et leur culture est à nouveau encouragée de nos jours. Car la courge n'est pas nouvelle dans nos contrées: sa popularité a simplement décru au XXesiècle et elle est peu à peu tombée dans l'oubli. Elle fait aujourd'hui son retour avec des dizaines d'espèces différentes, dont l'offre varie selon les régions. Un bref tour d'horizon vous permettra de découvrir les variétés les plus adaptées aux différents modes de préparation.
Partagez cet article avec vos amis!