Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Mousse de courge avec chou kale

Recettes à base de courges, de la soupe à la confiture

Les courges font fureur chaque automne. Ces légumes orangés deviennent la star de recettes variées, tantôt au four, tantôt en purée, tantôt en conserve.

C’est pratiquement du jour au lendemain que les courges ont acquis de la notoriété: elle sont devenues d’un coup les stars d'Halloween et envahi nos maisons en tant qu'objets de décoration. Et si elles sont parfois, et bien regrettablement, utilisées comme projectiles lors de championnats, elles font en revanche le bonheur (colossal) des jardiniers dans le Guiness Book des records.

Elles ne sont de saison qu'en automne, c'est pourquoi leur arrivée fait l’objet d’une fiévreuse attente chaque année. Et comme elles ne sont justement pas disponibles toute l'année, il s'agit d’en faire le maximum durant cette courte période. Une chance qu'elles soient si polyvalentes et qu’elles se prêtent à tant de recettes!

Courge crue: de la salade aux pickles

Toutes les variétés de courge ont en commun un goût légèrement sucré. C'est pourquoi les enfants les apprécient aussi, même en salade. Pour la consommation crue, il est recommandé de choisir des courges à la chair ferme et à l'arôme intense comme la squash, l'acorn-mix, la butternut, la muscade de Provence, appelée aussi simplement courge muscade, et le potimarron ou courge hokkaido.

Conseil: les salades sont encore plus savoureuses si les courges sont brièvement saisies au préalable ou rôties au four.

Cuisinées et en purée: recettes de soupes, de purées et de chutneys à la courge

Les courges à la chair plutôt molle et en partie fibreuse sont parfaites réduites en purée pour les soupes. Il s'agit par exemple de la courge rouge, de la courge spaghetti, de la courge d'Halloween Jack O'Lantern, de la Golden Delicious et de la courge muscade, dont la chair aromatique est plutôt ferme, mais qui se prête néanmoins très bien à la préparation de purées. La courge muscade est en outre délicieuse dans un chutney épicé.

Soupes de courge sous toutes leurs formes

Purées, ketchups, chutneys et tartinades à base de courge

Cuites au four ou farcies: recettes avec de la courge au four

Pour les plats dans lesquels les courges doivent rester reconnaissables sous forme de tranches, de quartiers ou de cubes, il est recommandé d'utiliser des variétés à chair ferme telles que la courge muscade, la butternut, la courge bleue de Hongrie, la Lunga di Napoli, le potiron Green Hubbard et le potimarron ou courge Hokkaido. Les citrouilles farcies attirent l'attention. La butternut et le potimarron conviennent particulièrement bien à cela.

Onctuosité à la clé: risotto, pâtes et purées à la courge

Dans le risotto, les pâtes ou la purée, la citrouille doit être tendre comme du beurre. Les potimarrons ou courges Hokkaido, ou bien les butternuts, par exemple, se prêtent bien à cet usage. Elles assurent à la fois la texture, l’arôme et la couleur.

Courges sucrées: des crèmes aux confitures

Si les courges régalent en mode salé, elles se révèlent également très gourmandes dans des préparations sucrées. La courge muscade, par exemple, peut être utilisée avec des oranges pour créer une crème de courge ou une mousse de courge légère. Avec la butternut, vous pouvez préparer une crème brûlée à la courge et avec le potimarron, vous pouvez même réaliser une confiture de citrouille

Vous souhaitez utiliser les courges en pâtisserie? Alors vous trouverez ici de l'inspiration pour des recettes variées:

Zéro gâchis: peau et graines, dans la courge tout se mange

En plus de leur capacité à briller dans toutes sortes de plats, les courges marquent des points d’un point de vue économique, entendez par là qu’elle peut se manger entièrement. Certaines variétés comme la butternut et le potimarron peuvent être dégustées avec leur peau. Les graines de courge sont également trop délicieuses pour finir au compost. Grillées et assaisonnées à volonté, elles peuvent être grignotées comme cela, parsemées sur une salade ou une soupe, enrichir un muesli ou encore agrémenter des pâtisseries. 

Encore plus de courges

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser