Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Bacon-Lettuce-Tomato-Sandwich, BLT

Les recettes de lard les plus croustillantes

Le lard suscite l’enthousiasme. Découvrez comment le préparer, avec quoi le combiner et quelles sont les meilleures recettes.

Le lard a déjà connu bien des péripéties: dans l’Antiquité, des cuisiniers ingénieux ont découvert qu’on pouvait le conserver en le faisant mariner dans du sel. Au Moyen Âge, le lard était encore plutôt considéré comme un luxe, les paysans utilisaient toutes les parties du porc.

Ce n’est qu’avec l’industrialisation que le lard s’est largement répandu et a été apprécié partout. Sa popularité n’a connu un coup d’arrêt qu’avec l’apparition des régimes dans les années 1970, lorsque la graisse était considérée comme mauvaise pour la santé.

Mais il s’en est remis depuis longtemps. Le fait de consommer toutes les parties du porc est de nouveau à la mode et le lard est devenu un véritable héros de la cuisine (et de la culture pop) - le mème Everything tastes better with bacon (Tout a meilleur goût avec du lard) est ainsi né.

L’actrice Gwyneth Paltrow, connue pour son mode de vie très sain, a déclaré un jour: «Je ne sais pas exactement si le lard est sain, je sais seulement qu’il a un goût incroyablement bon».

Le lard se décline désormais sous forme de décorations de Noël, de bougies parfumées et même de parfum. Le héros jaune de dessin animé Homer Simpson célèbre le lard dans Les Simpson comme personne d’autre.

Nous aussi, nous voulons mettre à l’honneur le lard avec des recettes à la fois surprenantes, classiques et atypiques. C’est parti!

Tresse au lard et club sandwich ou les 7 meilleures recettes au lard

Il y a des recettes qui sortent tout simplement du lot. Cela vaut aussi pour le lard. Des combinaisons imbattables, par exemple les choux de Bruxelles et le lard. Et des plats comme un club sandwich que l’on pourrait manger tous les jours.

Recettes classiques avec du lard: avec des haricots, dans la carbonara ou sur la tarte flambée

Un plat bernois sans lard est inimaginable. Tout comme la salade César ou la tarte flambée typiquement alsacienne. Retrouvez ces classiques réunis ici:

Préparer correctement le lard

À la poêle: placer le lard sans matière grasse dans la poêle froide et faire chauffer celle-ci lentement. Ainsi, le lard devient croustillant petit à petit. Si la chaleur est trop forte, il brûle rapidement. Dès que le lard commence à danser, il peut être retourné.

Pourquoi le lard ondule-t-il? En raison des couches de graisse et de viande qui se contractent à des vitesses différentes.

Au four: placer le lard sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le faire cuire dans le four préchauffé à 220° C pendant 8 à 12 minutes jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

Lard en version sucrée: des recettes pour les audacieux

Le lard n’est pas seulement apprécié dans les plats salés. Avec des fruits notamment, il développe particulièrement bien son arôme. Si vous voulez essayer autre chose que les dattes enrobées de lard, vous trouverez ici votre bonheur:

Recettes surprenantes au lard: de délicieuses combinaisons

Une chose est sûre: l’arôme intense du lard s’harmonise avec de nombreux ingrédients, même dans des combinaisons surprenantes. Tout comme dans les plats sucrés, il est également délicieux dans les plats ayant une note d’amertume, par exemple avec de l’endive ou du chou frisé.

Ou avec toutes sortes d’aliments crémeux comme le yaourt ou la mozzarella. La combinaison avec du chocolat, des fruits de mer ou des moules est encore plus osée. Pour toutes ces variantes, retrouvez ici les recettes correspondantes:

Recettes pour des tartinades au lard qui se conservent: le bonheur en pot

Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez faire de la bacon jam ou du chutney au lard et à l’érable: la réponse est oui!

Ils sont parfaits au petit-déjeuner, avec des muffins, avec du fromage, sur une salade, avec des pommes de terre, à l’apéritif et avec toutes sortes de plats à base d’œufs.

C’est pourquoi il est recommandé d’en préparer tout de suite une double quantité.

Recettes de plats à base de pâte au lard: quiche au fromage et muffins

Les pâtes deviennent aérées ou croustillantes et le lard bien croustillant: le four assure les meilleures combinaisons de saveurs dans les plats suivants. Idéal pour un brunch ou un apéritif.

Recettes internationales au lard: un tour du monde culinaire

Le lard est apprécié presque partout dans le monde. Les recettes suivantes représentent les meilleures créations au lard du monde entier.

Le petit glossaire du lard

  • Lard: Le tissu adipeux du porc. Provient généralement de la poitrine de porc, plus rarement du dos ou de l’échine. Le lard dorsal ne contient presque pas de viande mais presque uniquement de la graisse, le lard cervical est, comme le lard ventral, marbré de graisse et de viande.
  • Lard cru: Séché à l’air, non chauffé.
  • Lard cru cuit: Peut être consommé cru, car il a déjà été salé et cuit.
  • Lard à cuire: Salé et cuit. Mais doit encore être cuit. Généralement disponible en portions plus épaisses.
  • Lard à griller: En lamelles ou en cubes à faire revenir.
  • Lard paysan: Ce lard est frotté non seulement avec du sel, mais aussi avec des épices et sèche ainsi à l’air, en général plus longtemps que le lard traditionnel.
  • Guanciale:  Joue de porc séchée, intense et grasse. Conçu pour cuisiner. Par exemple, typiquement dans les spaghettis à la carbonara.
  • Pancetta: Lard de poitrine italien non fumé.
  • Lardo: Lard issu du dos, très gras, longuement affiné.
  • Lardon: Lardons français à cuire.
  • Bacon: Lard coupé en fines tranches, généralement fumé.
  • Streaky Bacon: Lard issu du ventre et gras (style américain).
  • Back Bacon: Lard maigre issu du dos (style britannique).
  • Lard au jambon: Découpé dans le jambon, moins de graisse.
  • Lardons: Morceaux de lard à rôtir prédécoupés.
  • Couenne de lard: Peau de porc ferme, peu de graisse.
  • Coppa: Morceau de cou, séché à l’air, aromatique.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser