Le lard a déjà connu bien des péripéties: dans l’Antiquité, des cuisiniers ingénieux ont découvert qu’on pouvait le conserver en le faisant mariner dans du sel. Au Moyen Âge, le lard était encore plutôt considéré comme un luxe, les paysans utilisaient toutes les parties du porc.
Ce n’est qu’avec l’industrialisation que le lard s’est largement répandu et a été apprécié partout. Sa popularité n’a connu un coup d’arrêt qu’avec l’apparition des régimes dans les années 1970, lorsque la graisse était considérée comme mauvaise pour la santé.
Mais il s’en est remis depuis longtemps. Le fait de consommer toutes les parties du porc est de nouveau à la mode et le lard est devenu un véritable héros de la cuisine (et de la culture pop) - le mème Everything tastes better with bacon (Tout a meilleur goût avec du lard) est ainsi né.
L’actrice Gwyneth Paltrow, connue pour son mode de vie très sain, a déclaré un jour: «Je ne sais pas exactement si le lard est sain, je sais seulement qu’il a un goût incroyablement bon».
Le lard se décline désormais sous forme de décorations de Noël, de bougies parfumées et même de parfum. Le héros jaune de dessin animé Homer Simpson célèbre le lard dans Les Simpson comme personne d’autre.
Nous aussi, nous voulons mettre à l’honneur le lard avec des recettes à la fois surprenantes, classiques et atypiques. C’est parti!
Partagez cet article avec vos amis!