Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,8)
    Picknick

    Voyager agréablement sans les rouspétances de son voisin de compartiment

    Fin 2017, les CFF vont supprimer les minibars dans les trains. Que peut-on facilement emporter pour se restaurer durant le voyage et que doit-on éviter? Migusto vous met sur les rails.

    Ceux qui voyagent en train en Chine, en Russie ou en Afrique découvrent vite, et souvent contre leur gré, la cuisine régionale et ses effluves exotiques ou les divers sacs en plastique d’où émanent de fortes odeurs et dont certains ingrédients sont inconnus des touristes. Sous nos latitudes, nous avons le nez plus fin dès lors qu’il s’agit de consommer des vivres pendant le voyage. C’est pourquoi nous proposons cinq comportements permettant d’éviter que des questions culinaires ne deviennent sources de conflits.

    1 De la mozzarella plutôt que de l’appenzell

    Renoncez aux produits qui dégagent une forte odeur, même si, à la maison, tous apprécient le fromage corsé et le salami piquant! En société, on ne peut pas s’attendre à ce que chacun partage notre goût.

    2 Some like it hot!

    Peut-être, mais pas dans le train. Les mets fumants ont inévitablement une odeur plus forte que les plats froids. En plus, ils ne sont pas pratiques à savourer et peuvent causer des blessures. En effet, on risque de les renverser avec les secousses du train.

    3 Plutôt prêt à l’emploi que mélangé sur place

    Emportez la sauce à salade déjà mélangée dans une bouteille pour pouvoir, le moment venu, assaisonner facilement votre salade de tomates et mozzarella! Il en va de même pour les sandwichs compliqués, qu’il vaut mieux préparer à la maison que dans le train. Ou pour les cocktails que vous distribuez en apéritif à votre groupe de voyageurs.

    4 Attention, ça glisse!

    N’oubliez pas que, dans le train, une boisson est très vite renversée. Emportez des récipients hermétiques qui trouveront une place stable sur la tablette de votre siège. Comme pour le camping, les gobelets en plastique sont plus pratiques que les verres – et plus légers!

    5 Faites-vous des amis

    Emportez suffisamment de bonnes choses de la maison et proposez-les aussi à vos voisins de compartiment! Qui refuserait des biscuits faits maison ou une saucisse apéro gentillement offerte par un compagnon de voyage? Vous verrez, on vous pardonnera vite. Même si le fromage sent un peu fort (voir point 1).

    Le mieux est de manger dans le train

    Vous trouverez ci-dessous cinq recettes d’en-cas et de boissons adaptés aux voyages en train.

    Texte: Roberto Zimmermann
    Photos: Migros Medien

    Petits pains aux fruits séchés

    Les boulangers en herbe se feront une joie de confectionner ces jolis petits pains aux fruits séchés et aux noisettes. Ils seront parfaits pour les brunchs.

    Fougasse

    La fougasse à la farine d'épeautre se déguste en en-cas, à l'apéritif ou avec un dip: tomates cerises pour la couleur, romarin et piment pour épicer.

    Salade asiatique en bocal

    Les nouilles instantanées revisitées: présentées en bocal avec une salade asiatique et de la sauce aigre-douce, on les emportera partout avec soi! Extra!

    Muffins aux carottes

    La carotte s’utilise aussi dans des desserts. Dans ces muffins, elle se marie à merveille avec du chocolat noir. Ce dessert ravira tous les becs sucrés.

    Thé aux herbes des Alpes

    Les buveurs de thé se délecteront de cette boisson constituée d’une infusion de fleurs et d’herbes d’alpage au citron. Parfaite pour les pique-niques.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,8)

      L'histoire a déjà été évaluée par 4 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Reportage
      Lors des apéritifs-cocktails, il nous manque souvent quelque chose: une main en plus. Voire deux.
      En lumière
      Il n’y a pas que l’Aperol Spritz et le Hugo dans la vie. Voici six recettes de cocktails, avec et sans alcool, pour varier les plaisirs à l’heure de l’apéritif.
      Listicle
      Les puristes de la nutrition risquent de faire la grimace: nous avons bien trop emprunté à la cuisine américaine. Petit ABC de nos importations.
      Reportage
      Après une journée d’école, quoi de plus réjouissant qu’un bon goûter réconfortant bon pour la santé?

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.