Petits feuilletés à la lavande

Petits feuilletés à la lavande

1 h

Une jolie idée cadeau! Confectionnés sous trois formes différentes, ces petits feuilletés sucrés, parfumés à la lavande, sont parfaits à l'heure du thé ou avec un café.

  • sans lactose
  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 50 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 500 gde pâte feuilletée (bloc), froide
  • env. 150 gde sucre brut, gros cristaux
  • env. 1 ccde fleurs de lavande séchées, en vente dans les magasins de produits diététiques
Kilocalories
50 kcal
200 kj
Protéines
1 g
6,8 %
Lipides
3 g
45,8 %
Glucides
7 g
47,5 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 1 heure
  1. C'est pas fini

    Saupoudrer généreusement le bloc de pâte de sucre puis l’abaisser à env. 2 mm en formant un rectangle de 36 x 40 cm. Saupoudrer régulièrement d’un peu de sucre durant l’opération.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Escargots: Découper l’abaisse de pâte en cinq bandes d’env. 36 x 8 cm puis les diviser en deux. Enrouler chaque bande en partant du plus petit côté puis couper des rondelles d’env. 1 cm. Réserver au frais jusqu’au moment d’enfourner.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Plissés: Découper l’abaisse de pâte en cinq bandes d’env. 36 x 8 cm puis les diviser en deux. Former des plis de plus en plus petits, appuyer légèrement puis couper des tranches d’env. 1 cm d’épaisseur. Réserver au frais jusqu’au moment d’enfourner.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Palmiers: Découper l’abaisse de pâte en cinq bandes d’env. 36 x 8 cm puis les diviser en deux aux deux tiers. Ramener les petits côtés des grands rectangles (24 x 8 cm) vers le centre et répéter une fois l’opération. Procéder de même avec les petits rectangles (12 x 8 cm). Déposer un petit paquet sur chaque grand et plier une fois. Bien presser. Couper des tranches d’env. 1 cm d’épaisseur. Réserver au frais jusqu’au moment d’enfourner.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 200 °C, chaleur tournante. Tourner les différentes pièces de pâte dans le sucre et les disposer à plat, suffisamment espacées les unes des autres, sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Escargots et palmiers: les cuire env. 10 min au milieu du four puis les retourner à l’aide d’une spatule (attention au caramel chaud!), les parsemer de fleurs de lavande et poursuivre la cuisson env. 5 min jusqu’à jolie coloration. Plissés: les retourner après 7-8 min de cuisson puis les parsemer de fleurs de lavande et poursuivre la cuisson 2-3 min. Retirer les petits feuilletés du four et les laisser refroidir.

    Presque au bout
Recettes: Lina Projer

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Placés dans une boîte hermétique, au sec et à l’abri de la lumière, les petits feuilletés se conservent jusqu’à 2 semaines.

Plus de recettes

Plus d'inspiration