Macarons végans au citron

3 h 30 min

En se servant d'aquafaba au lieu de blancs d'œuf, on peut réaliser de gourmands macarons végans. Ils sont ici fourrés d'une crème citronnée, elle aussi végane.

  • sans gluten
  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 24 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 natte de cuisson pour macarons

  • 1 boîtede pois chiches de 400 g, uniquement le liquide de conservation (aquafaba)
  • 100 gd’amandes mondées moulues
  • 100 gde sucre glace
  • 1 pointe de couteaude poudre à lever avec tartre pur
  • 1,2 gde colorant alimentaire végan en poudre, p. ex. rouge et vert, en vente sur galaxus.ch
  • 100 gde sucre extrafin
  • 3 csd'eau
  • Crème au citron végane

  • 50 gde margarine végane (Vegan Bloc V-Love), amenée à température ambiante
  • 50 gde sucre glace
  • 2 ccd’écorce de citron fraîchement râpée
  • 2 ccde jus de citron
Kilocalories
80 kcal
350 kj
Protéines
1 g
4,8 %
Lipides
4 g
42,9 %
Glucides
11 g
52,4 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 40 minutes
séchage:
30-90 minutes
cuisson au four:
env. 40 minutes
refroidissement:
env. 40 minutes
Total:
3 h 30 min
  1. C'est pas fini

    Verser le liquide de conservation des pois chiches (l'aquafaba) à travers une passoire fine dans une petite casserole, faire réduire d'un tiers et laisser refroidir. Moudre très finement les amandes avec le sucre glace dans un robot ménager par brèves impulsions. Tamiser la préparation dans une jatte. Repasser les plus gros morceaux d'amandes au robot ménager.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Transférer 75 g d'aquafa dans une jatte résistant à la chaleur et battre env. 10 min au fouet électrique jusqu'à obtenir une mousse ferme qui forme une pointe en «bec d'oiseau» en remontant les fouets. Incorporer la poudre à lever. Déposer la moitié de cette mousse sur les amandes. Dissoudre le colorant alimentaire d'abord dans une petite partie de la mousse puis bien mélanger le tout avec les amandes jusqu'à obtention d'une masse uniformément colorée et d'une texture semblable à celle du massepain.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Amener l'eau à ébullition avec le sucre dans une petite casserole et faire mijoter jusqu'à ce que le liquide affiche une température de 118 °C. Entre-temps, battre une nouvelle fois le reste de la mousse d'aquafaba. Y incorporer lentement l'eau sucrée chaude sans cesser de battre jusqu'à ce que la masse soit tiède et brillante. L'incorporer alors par portions à la préparation aux amandes et transférer aussitôt dans une poche munie d'une douille à bout rond.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Déposer une natte de cuisson pour macarons sur une plaque. Dessiner à la poche de petites coques d'env. 3 cm de Ø dans les cercles de la natte. Tapoter plusieurs fois la plaque sur le plan de travail, ce qui libérera les bulles d'air emprisonnées. Laisser sécher les coques 30-90 min (voir conseil) - pour vérifier si le séchage est terminé, effleurer la surface des coques, une fine pellicule non collante doit s'y être formée.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 110 °C, chaleur de voûte et de sole. Faire cuire les coques de macaron 30-35 min dans la moitié inférieure du four. La cuisson terminée, les laisser tiédir env. 20 min dans le four puis les sortir et les laisser entièrement refroidir.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Pour la crème, travailler la margarine avec la moitié du sucre glace au fouet électrique jusqu'à obtention d'une masse claire et aérée. Mélanger l'écorce et le jus de citron au reste de sucre glace. Incorporer petit à petit à la margarine, toujours en fouettant. Transférer la crème dans une petite poche à douille et réserver au réfrigérateur jusqu'au dressage.

    Presque au bout
  7. C'est pas fini

    Retourner la moitié des coques de macarons (fonds). Retirer la crème du réfrigérateur, la laisser se ramollir quelques minutes, puis la dresser sur les fonds retournés. Les recouvrir chacun d'une coque et appuyer délicatement, sans exercer une trop grande pression. Conserver les macarons au réfrigérateur et les consommer dans les 1 à 2 jours.

    Presque au bout
Recettes: Andrea Pistorius

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Si, après refroidissement, les coques de macaron ne se détachent pas facilement de la natte de cuisson, qu'une partie du fond y reste attachée, préchauffer le four à 110 °C, chaleur de sole, et y glisser la plaque sur le dernier rail. Cuire env. 3 min, retirer du four et laisser à nouveau refroidir. Le temps de séchage varie en fonction de l'humidité ambiante. Plus l'air est humide, plus le séchage sera long. Pour un fourrage à l'orange, remplacer le zeste et le jus de citron de la crème à la margarine par du jus et du zeste d'orange. Préparer la double quantité d'aquafaba et en congeler la moitié pour une autre fournée de macarons. Préparer la double quantité de pâte à macarons (coques) et la conserver au sec pour la prochaine fournée de macarons (tient quelques semaines). Zéro gâchis: utiliser le reste d'aquafaba pour, p. ex., réaliser de l'houmous. En ce qui concerne les colorants alimentaires, les choisir sous forme de gel ou en poudre pour cette recette, mais attention, ils ne sont pas tous végans. En cas de doute, ne pas en utiliser: les macarons seront certes blancs, mais entièrement végans.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration