Macarons végans au chocolat

4 h 15 min

L'aquafaba, qui remplace le blanc d'œuf, permet de réaliser de gourmands macarons végans fourrés ici d'une ganache au chocolat noir. Irrésistible.

  • sans gluten
  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne 42 pièces de 10 g

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 1 boîtede pois chiches de 400 g, uniquement le liquide de conservation (aquafaba)
  • 1 pincéede sel
  • 1 ccde jus de citron
  • 70 gde sucre extrafin
  • 70 gd’amandes mondées moulues
  • 70 gde sucre glace
  • 1 ccde poudre à lever, p. ex. crème de tartre Alnatura
  • 100 gde chocolat, p. ex. Noir Orange
  • 2 csde boisson au riz
Kilocalories
40 kcal
150 kj
Protéines
1 g
12,1 %
Lipides
1 g
27,3 %
Glucides
5 g
60,6 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 50-60 minutes
séchage:
env. 3 heures
cuisson au four:
env. 15 minutes
Total:
4 h 15 min
  1. C'est pas fini

    Verser 120 g de liquide de conservation des pois chiches, soit l'aquafaba, dans une jatte. Réserver les pois chiches pour une autre utilisation. Monter l'aquafaba en neige avec le sel et le jus de citron en le travaillant env. 5 min à vitesse moyenne au fouet électrique ou dans un robot ménager. Incorporer le sucre peu à peu et battre encore 15-20 min jusqu'à obtention d'une neige ferme et brillante.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Moudre très finement les amandes dans un robot ménager puis faire de même avec la poudre à lever et le sucre glace. Mélanger les amandes, la poudre à lever et le sucre glace. Tamiser le mélange sur l'aquafaba en neige et l'incorporer délicatement à la masse – ne pas brasser!

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Transférer le mélange dans une poche à pâtisserie. Déposer une natte de cuisson pour macarons sur une plaque (à défaut d'un telle natte, chemiser la plaque de papier sulfurisé). Couper la pointe de la poche et dessiner de petites coques dans les cercles de la natte. Tapoter plusieurs fois la plaque sur le plan de travail, ce qui libérera les bulles d'air emprisonnées. S'humidifier le bout des doigts, aplatir la pointe et lisser la surface des coques. Les laisser sécher env. 3 h, en fonction de leur diamètre.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 100 °C. Y glisser la plaque, faire cuire les coques env. 15 min puis éteindre le four et les laisser refroidir env. 30 min à l'intérieur, porte fermée.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Pour la ganache, faire fondre le chocolat au bain-marie puis y incorporer la boisson au riz. Transférer la ganache dans une poche et mettre env. 1 h au réfrigérateur.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Couper la pointe de la poche. Retourner la moitié des coques. Appliquer un peu de ganache sur le plat des coques retournées puis les recouvrir d'une autre coque et appuyer délicatement.

    Presque au bout
Recettes: Sonja Leissing
Source: https://migusto.migros.ch/fr/recettes/macarons-vegans-au-chocolat

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Non fourrés, les coques se conservent env. 1 semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Consommer les macarons sitôt fourrés.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration