Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Éclairs au café
Ingrédients
Pâtisserie sucréeDonne 12 pièces
- 2 dl d’eau
- 70 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 140 g de farine
- 200 g d'œufs (3-4 œufs)
- beurre et farine pour la plaque
-
Garniture et glaçage
- 3 œufs
- 60 g de sucre
- 1 cs rase de fécule de maïs
- 1 cc de café instantané en poudre
- 2 dl de lait
- 40 g de sucre glace
- 1 cs d’eau bouillante
- 1 dl de crème
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 50 minutes
- cuisson au four:
- env. 25 minutes
- refroidissement
- Total:
- 1 h 45 min.
-
C'est pas fini
Amener l'eau à ébullition avec le beurre et le sel. Verser la farine en une fois puis brasser avec une spatule jusqu'à obtention d'une boule de pâte; une fine pellicule doit se former sur le fond de la casserole. Mettre la pâte dans une jatte et laisser tiédir jusqu'à température corporelle. Incorporer les œufs l'un après l'autre.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Beurrer et fariner une plaque de cuisson. Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille étoilée (nº 10). Dresser des éclairs sur la plaque en les espaçant bien; pour ce faire, superposer à chaque fois 2 bâtons de pâte d’env. 10 cm de long. Faire cuire env. 25 min au milieu du four. Laisser tiédir dans le four éteint et ouvert durant 10 min puis laisser refroidir sur une grille.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la garniture, battre les œufs dans une jatte. Mélanger le sucre, la fécule de maïs et la moitié du café avec le lait dans une casserole et porter à ébullition. Verser le café au lait dans la jatte avec les œufs en remuant puis remettre dans la casserole. Faire chauffer à petit ou moyen feu en remuant jusqu'au seuil du point d'ébullition. Retirer du feu et continuer de remuer durant 1 min. Filtrer dans un jatte. Appliquer un film alimentaire sur la crème et laisser refroidir.
Presque au bout -
C'est pas fini
Trancher horizontalement les éclairs. Pour le glaçage, mélanger le reste du café avec le sucre glace et l’eau bouillante. En napper le couvercle des éclairs. Brasser la préparation au café. Fouetter la crème et l’incorporer. Dresser sur le fond des éclairs et poser les couvercles dessus.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Le p'tit truc
Le petit chapeau posé tel une couronne sur les éclairs n’est sans doute pas le fruit du hasard. Cette pâtisserie a vraisemblablement été créée par le cuisinier et pâtissier français Marie-Antoine Carême (1784-1833) qui, de l’Angleterre à la Russie, en passant par l’Autriche, fut au service de nombreuses têtes couronnées.
Partagez cet article avec vos amis!