Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Paris–Brest
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 4 personnes
- 2 dl d’eau
- 70 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 140 g de farine
- 200 g d'œufs (3-4 œufs)
- beurre et farine pour la plaque
- 1 cs d’amandes amande effilée
- sucre glace pour la finition
-
Garniture
- 1,5 dl de lait
- 25 g de poudre pour crème à cuire, vanille
- 100 g de pralin aux noisettes , en vente dans les épiceries fines
- 150 g de beurre
- quelques gouttes de rhum
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 70 minutes
- cuisson au four:
- 25-30 minutes
- refroidissement
- Total:
- 5 h 10 min.
-
C'est pas fini
Amener l'eau à ébullition avec le beurre et le sel. Verser la farine en une fois puis brasser avec une spatule jusqu'à obtention d'une boule de pâte; une fine pellicule doit se former sur le fond de la casserole. Mettre la pâte dans une jatte et laisser tiédir jusqu'à température corporelle. Incorporer les œufs l'un après l'autre.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Beurrer une plaque à pâtisserie. Tracer un cercle d’env. 12 cm de Ø, p. ex. en déposant une assiette sur la plaque, puis saupoudrer de farine. Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille lisse (Nº 12). Dresser un cercle de pâte sur la plaque en suivant la marque, puis un deuxième juste à côté. Fixer une douille étoilée (Nº 12) et dresser un troisième cercle de pâte sur les précédents. Parsemer d’amandes, puis faire cuire 25-30 min au milieu du four. Laisser tiédir dans le four éteint ouvert durant 10 min, puis laisser refroidir complètement sur une grille.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la garniture, porter à ébullition le lait et la poudre pour crème vanille en remuant. Laisser cuire 1 min, puis verser dans une Paris-brest jatte. Appliquer un film alimentaire par-dessus et laisser refroidir. Broyer le pralin dans un robot jusqu’à obtention d’une pâte. Ajouter le beurre et travailler en mousse à l’aide d’un fouet électrique durant env. 5 min. Y incorporer peu à peu la crème vanille, parfumer avec le rhum et mettre dans une poche à douille étoilée.
Presque au bout -
C'est pas fini
Trancher horizontalement la couronne de pâte. Dresser la garniture sur le fond, poser le couvercle et saupoudrer de sucre glace.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Le p'tit truc
Cette pâtisserie doit son nom à la course cycliste Paris-Brest- Paris (env. 1200 kilomètres), dont la première édition remonte à 1891. Selon la légende, cette couronne de pâte à choux fourrée d’une crème pralinée et parsemée d’amandes effilées aurait été inventée par un boulanger dont la boutique se trouvait sur le parcours de la course. Sa forme circulaire s’inspire de la roue d’un vélo.
Partagez cet article avec vos amis!