Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Éclairs à la framboise

Éclairs à la framboise

Ces pâtisseries à base de pâte à choux, ici fourrées d'une crème mascarpone-framboise, sont si gourmandes qu'elles disparaîtront en un... éclair!

  • végétarien
  • 1 h 15 min

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 24 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 2 dld'eau
  • 80 gde beurre
  • 1 pincéede sel
  • 160 gde farine
  • 180 gd’œuf, env. 3 gros œufs
  • 400 gde mascarpone
  • 2 csde sucre glace
  • 3 csde confiture de framboises
  • Glaçage

  • ½grenade
  • 120 gde sucre glace
  • env. 2 ccde pétales de fleurs séchés
Kilocalories
170 kcal
700 kj
Protéines
3 g
7,4 %
Lipides
11 g
60,7 %
Glucides
13 g
31,9 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
cuisson au four par plaque:
20-25 minutes
refroidissement
Total:
1 h 15 min
  1. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Chemiser deux plaques de papier sulfurisé. Amener l'eau à ébullition avec le beurre et le sel. Ajouter la farine d'un seul coup et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule en laissant un fin dépôt sur le fond de la casserole. Transférer alors la pâte dans une jatte et laisser tiédir. Incorporer les œufs un à un. Transférer la pâte dans une poche munie d'une grande douille étoilée et dresser des éclairs d'env. 10 cm de long sur les plaques en les espaçant. Les faire dorer 20-25 min au four, une plaque à la fois. Retirer du four et laisser refroidir.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Pour la crème, travailler le mascarpone en mousse avec le sucre glace, soit env. 3 min au fouet électrique. Incorporer la confiture et transférer dans une poche.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Pour le glaçage, exprimer le jus de la grenade avec un presse-agrume. En mélanger 2-3 cs au sucre glace de façon à obtenir une texture épaisse.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Couper les éclairs horizontalement en deux. Napper les couvercles de glaçage et les parsemer de fleurs séchées. Répartir la crème sur les fonds puis y poser délicatement les couvercles. Savourer aussitôt ou conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

    Presque au bout
Recettes: Lina Projer
Source: https://migusto.migros.ch/fr/recettes/eclairs-a-la-framboise
Déjà cuisiné Cuisiné

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

On peut également laisser tiédir les éclairs dans le four entrouvert: ils conserveront ainsi particulièrement bien leur forme. Cuites et refroidies, les coques se conservent env. 1 jour dans un emballage hermétique (une boîte à biscuits par exemple). Sitôt fourrés, les éclairs ne se gardent plus que quelques heures. Ils sont cependant bien meilleurs savourés fraîchement préparés. Non cuite, la pâte à choux peut se congeler. Choisir pour cela une plaque qui entre dans le congélateur et la chemiser de papier sulfurisé. Y dessiner les éclairs à la poche et glisser au congélateur. Une fois congelées, les coques peuvent être transférées dans des sachets, ce qui occupera moins de place dans le congélateur. Ainsi conditionnées, elles se conservent 6 à 8 semaines. Le moment venu, espacer les coques sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, laisser décongeler env. 10 min puis les cuire au four tel que mentionné dans la recette. Les pétales de fleurs séchés sont un produit saisonnier en vente chez Alnatura.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Recettes associées

Laissez-vous inspirer